Compte-rendu du conseil LSO du 8 janvier 2018

 

  • Budget
  • Augmentation du budget car :
    – En recette et en dépenses, réintégration de ce qui était du ressort de l’université les années précédentes
    – PSL est venu gonfler le budget
    – Réintégration des recettes du pôle apprentissage
    Cette augmentation n’est pas due à la délocalisation de certains diplômes (campus délocalisés)
  • Londres : perçoit les droits d’inscriptions qui font face à l’ensemble des coûts de fonctionnement.
  • Madrid : prise en charge de tous les frais par l’université Carlos 3.
  • Mannheim : 19 étudiants, en apprentissage uniquement. Frais de scolarités pris en charge par les entreprises d’accueil.
  • Les droits modulés n’apparaissent qu’en dépenses car le bénéfice dégagé de 310 000 euros en L1 et de 350 000 euros en L2 permis grâce aux droits modulés va directement à l’université (qui le redistribue ensuite au département LSO).
    Le département conserve une marge de manœuvre financière concernant l’allocation de ressources pour les projets potentiels des différentes matières.Calendrier pédagogique (projet 2018-2019)
  • L3 gestion : Le choix était entre une semaine de révision en fin de semestre, ou des vacances de mi-semestre,avec 5 jours de révisions, MAIS les 2 n’étaient pas possibles car il n’est pas envisageable de faire la rentrée plus tôt d’après Mme Chantiri.
    Un sondage auprès des étudiants aurait été la raison du choix de l’instauration de la semaine de révision en fin de semestre…
  • La L3 Economie:
    Les examens et tests de contrôle continu, qui avaient lieu avant 2017 pendant un cours,sont maintenant rassemblés sur une semaine, en dehors des cours, afin de maintenir uncertain équilibre entre les groupes. Cela ne change rien au nombre d’heures de cours qui est réparti sur 11 semaines (sauf l’année dernière au 2e semestre, qui en comportait 12
    de manière exceptionnelle). La semaine de contrôle continu au 2e semestre a lieu durant la 9e semaine, ce qui est
    assez tardif, les vacances étant également beaucoup plus tardives.Langues
  • Volonté de s’inspirer des meilleures pratiques des autres centres de langues.
  • La directrice du GFR de langues souligne le manque de visibilité des conditions d’obtention et des sommes des allocations versées par PSL.
    M Dorendeau propose de retourner la question : que voulons-nous faire comme projets puis finançons le (plutôt que quel est le budget, que pouvons-nous faire alors avec ?
  • À UCL, le taux de satisfaction des étudiants est très fort concernant l’apprentissage. Mais attention, le centre de langue est lié à un département de langues et de culture… ce qui n’est pas le cas et ne le sera probablement pas à Dauphine…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *