Programme 2022-2024
ÉTUDIER les conditions de mise en place d’une concession au rez-de-chaussée afin de permettre la réouverture d’une cafétéria de qualité. Cette mesure permettrait de désengorger le Crous et d’augmenter l’offre de restauration présente sur le campus.
S’ENGAGER pour rendre la vie sur le campus la plus paisible possible durant la période Grands travaux. Les nuisances sonores dérangent les étudiants ET les professeurs durant les cours. Des rendez-vous réguliers avec l’administration nous permettront de faire remonter les moindres soucis.
GARANTIR la possibilité de se restaurer au Crous après 17h. Nombreux sont les étudiants qui n’ont pas d’autre possibilité que de manger au Crous pour des raisons économiques. Nous ferons en sorte qu’il soit possible d’acheter son dîner pour chaque étudiant qui le désire.
METTRE EN PLACE une application pour réserver une salle de cours sur le campus. Marre de devoir passer par le planning central pour organiser ton AG d’asso, ou travailler avec tes amis ? Nous avons la solution qu’il te faut ! Comme pour la BU, cette application te permettra de voir quelles salles sont libres et de les réserver avec tes identifiants dauphinois !
ORGANISER UN SYSTÈME DE TUTORAT EN L3 MIDO afin d’aider les étudiants désireux de revoir certaines notions abordées lors des TD. Ils s’axeront, tout comme en première année de licence, sur les matières du bloc fondamental : Intégrale de Lebesgue, Calcul différentiel, Analyse hilbertienne, …
RÉINSTAURER LES SEMESTRES DE 14 SEMAINES EN LSO. Lors d’échanges avec des professeurs, nombreux sont ceux qui nous ont fait part de leur manque de temps pour finir le programme. Cela n’est pas compatible avec le niveau d’exigence de la formation.
OFFRIR AUX MIDO UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT VERS LES MASTERS en fonction des appétences et des choix de chacun. Combien d’étudiants se rendent comptent en fin de licence qu’ils ne souhaitent pas poursuivre leur cursus universitaire en mathématiques ? Nous voulons éviter cela en informant précisément les étudiants en amont !
SE BATTRE pour mettre fin aux inégalités d’accès au centre d’examen de la porte de Charenton qui ont été constatées ces dernières années et réfléchir à la possibilité de les organiser sur le campus de la Porte Dauphine.
PROPOSER DES OPTIONS DISPENSÉES EN LSO AUX ÉTUDIANTS DE MIDO afin d’aborder de nouveaux sujets. Une telle mesure permettrait à ces derniers de développer de nouvelles compétences en économie, en gestion ou encore en finance.
DÉVELOPPER L’OFFRE DE COURS INTER-ÉTABLISSEMENTS AU SEIN DE PSL en facilitant l’accès à ces derniers et en informant davantage les étudiants sur les nombreux choix qui s’offrent à eux. Une telle mesure permettrait aux dauphinois de développer de nouvelles aptitudes dans des domaines trop souvent oubliés dans nos formations.
SIMPLIFIER LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES pour les mobilités étudiantes en étendant la période de remise de dossier qui n’est que d’une semaine. L’internationalisation de Dauphine étant un enjeu majeur, il est important que ce processus soit le plus efficient possible. Certaines formations bénéficiant d’une offre de mobilité restreinte (Master POP, Master AID, …), nous ferons en sorte de densifier cette dernière pour chaque formation.
RÉFORMER LE PROGRAMME D’ANGLAIS afin de développer des compétences essentielles pour réussir dans le monde du travail. L’anglais étant une langue vivante, la pratique orale nous semble primordiale et est bien souvent mise au second plan durant les cours. Nous ferons en sorte de changer cela en axant les cours sur des travaux d’échanges, de débats, …
PROPOSER LA MISE EN PLACE de questionnaires de satisfaction anonymisés pour évaluer les chargés de TD à la fin de chaque semestre. Cette mesure a pour but d’améliorer les cours proposés aux futurs étudiants.
BANALISER des horaires pour les examens intermédiaires (CC communs). Le bien-être des étudiants est au centre de nos préoccupations et nous voulons donc éviter qu’ils soient organisés trop tardivement.
INTÉGRER le quotient familial dans les grilles tarifaires de l’université. Durant la fin de notre précédent mandat, vols élus Uni Dauphine ont abordé ce sujet avec l’administration. Cette dernière se positionnait favorablement à la mise en place de ce dispositif. Nous tâcherons d’achever notre travail en finalisant ce projet.
ÉTENDRE ET PÉRENNISER LE PROGRAMME « ÉGALITÉ DES CHANCES ». Nous venons d’obtenir la reconnaissance de l’engagement étudiant pour les parrains et nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin. Ainsi, nous ferons en sorte d’augmenter le nombre de partenariats avec des lycées de province.
ÉTENDRE les « Ateliers de professionnalisation » à la L1, sur le modèle de la L3 Gestion : l’accompagnement des étudiants vers le marché du travail doit s’effectuer le plus tôt possible.
INSTAURER LA SIGNATURE NUMÉRIQUE pour les conventions de stage, les contrats et d’autres actes et œuvrer pour simplifier et fluidifier au maximum les démarches administratives.
RÉFORMER LE PARCOURS « TRAJECTOIRES » pour y intégrer des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle, incluant la rédaction de CV/lettre de motivation, des simulations d’entretiens et une présentation des différents parcours de L3 et de Masters ainsi que leurs débouchés, dans l’objectif de tisser le lien Dauphine/marché du travail dès la Licence.
DIVERSIFIER le forum des entreprises afin d’élargir les offres de stage. Certaines filières qui se développent fortement ces dernières années sont encore sous représentées lors de cet évènement (Droit publique, politique publique …). Nous nous engageons à ce que chaque formation soit équitablement représentée.
ENCOURAGER L’USAGE D’UNE ÉCRITURE NEUTRE dans les communications officielles de l’administration et des instances de direction, et cesser d’utiliser l’écriture inclusive qui ne fait que complexifier une langue qui l’est déjà suffisamment, pour des motifs purement subversifs et idéologiques et incompatibles avec l’esprit dauphinois.
ACCROÎTRE L’OFFRE DE PRESSE QUOTIDIENNE en libre-service proposée à Dauphine et mettre en avant la presse économique et financière.
METTRE EN PLACE DES ESPACES D’AFFICHAGE libres uniquement réservés aux associations représentatives, dont la visibilité sur le campus est encore trop dérisoire, pour éviter les affichages sauvages.
RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE. Un allongement de la période d’utilisation des salles qui ont été massivement occupées sur le créneau 20h-22h en raison de la limitation du nombre de salles disponibles pendant les grands travaux a engendré une nette augmentation de la consommation en électricité de l’Université. L’éclairage et le système de vidéo-projection de nombreuses salles restent allumés tard le soir sans que personne ne soit à l’intérieur créant un important gaspillage énergétique. Des solutions simples et peu couteuses peuvent être apportées comme l’installation de minuteries ou de détecteurs de mouvement. Vos élus Uni Dauphine ont d’ores et déjà abordé le sujet avec la présidence en mai dernier. Cette idée a été accueillie avec enthousiasme.
POURSUIVRE LA SENSIBILISATION DES ÉTUDIANTS DE TOUTES FILIÈRES AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES. Désormais, les étudiants de L1 et L2 LSO assistent à un cours relatif aux « enjeux écologiques du 21ème siècle ». L’UNI Dauphine se félicite d’une telle avancée, et propose d’approfondir la sensibilisation des étudiants sur ces sujets en proposant des séminaires de formation, accessibles à tous sur inscription, sur les enjeux énergétiques, climatiques, agricoles, ou encore sur les secteurs des mobilités durables, autour de chercheurs, universitaires, professionnels, associations étudiantes (Noise, Daudu).
EXIGER L’UTILISATION D’EMBALLAGES BIODÉGRADABLES AU CROUS EXPRESS. La mise en place du Crous Rapide, bien que très pratique et d’une grande utilité, représente également un point chaud du suremballage alimentaire pour près de la moitié des produits qui y sont proposés. Il en va de même pour les nombreux distributeurs automatiques de l’université.
RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE DAUPHINE. Chaque année, 10 millions de tonnes de nourritures sont gâchées en France ! Nous voulons diminuer ce chiffre en mettant en place une redistribution des produits non consommés du Crous (sandwich, pain, yaourt, produits du Crous express ayant atteint sa DLC…). Cette mesure permettrait de réduire de manière drastique le gaspillage alimentaire au sein de notre université.
ORGANISER DES COLLECTES D’APPAREILS ÉLECTRONIQUES OBSOLÈTES. Tu ne sais pas quoi faire de ton vieux téléphone qui traîne au fond d’un tiroir ? De ton ordinateur qui ne marche plus et qui ne te sert à rien ? Nous avons la solution pour toi ! En travaillant avec des entreprises d’économie solidaire, l’Uni Dauphine te propose de récupérer tes vieux appareils électroniques pour les recycler, limiter le gaspillage et permettre à des gens de retrouver un emploi !
CRÉER UN SYSTÈME DE PARRAINAGE POUR FACILITER L’ARRIVÉE SUR LE CAMPUS DE PARIS. Une arrivée sur un nouveau campus peut être difficile pour plusieurs raisons : qui contacter en cas de problème avec l’administration ? Comment trouver une salle ? Où se restaurer ? Comment marche la vie associative dauphinoise ? Afin de faciliter ton intégration, nous te mettrons en relation avec un parrain qui t’aidera à faire tes premier pas dans ta nouvelle fac !
RENFORCER LES LIENS ENTRE LE CAMPUS DE PARIS ET LES CAMPUS ETRANGERS. Les campus à l’étranger contribuent largement au rayonnement de Dauphine à l’international. Tout en prenant en compte les spécificités des pays dans lesquels ils se trouvent, une harmonisation des pratiques et des décisions doit avoir lieu afin d’éviter que certains se sentent écarter. Vos élus Esprit Dauphine s’engagent à fluidifier la communication entre les campus avec l’administration et seront toujours disponibles pour vous accompagner au cours de votre cursus.