Fonctionnement des conseils :

Tous les deux ans ont lieu les élections étudiantes. Tous les étudiants sont appelés à voter pour des élus étudiants qui les représenteront dans les différents conseils pour un mandat de 2 ans. Il s’agit d’un scrutin de liste à la proportionnelle, les étudiants élus siègent dans les différents conseils de Dauphine et participent à définir la politique de l’Université. Ces conseils sont chacun composés d’élus enseignants, administratifs et étudiants et se réunissent mensuellement. Ces élus étudiants sont aussi un interlocuteur privilégié pour les étudiants pour les assister ou écouter leurs propositions.

Les conseils de département LSO / MIDO /MSO

Les conseils des départements (LSO, MIDO & MSO) s’occupent des questions spécifiques aux étudiants de ces départements (programmes, échanges, répartition des budgets, questions de fond, calendriers, application et pilotage des réformes). Retrouvez les derniers compte-rendus dans l’onglet Conseils.

Le CFVE

Le CFVE (Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante) est placé sous la présidence de Mme Mage, représentante de Mme Huault. Il propose au CA les orientations de la vie universitaire à travers des projets de réforme pédagogique. Il gère tout ce qui est relatif aux enseignements. Il prépare les mesures d’orientation d’entrée dans la vie active des étudiants et gère les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives de l’université. Il est composé de 24 membres dont 10 étudiants, 10 représentants des personnels, 2 personnalités extérieures et 2 membres de droit. Les membres étudiants du CFVE sont désignés pour siéger à la commission des initiatives, à la commission de la médiation, à la commission d’attribution de l’aide sociale sur le FSDIE. Retrouvez les derniers compte-rendus dans l’onglet Conseils.

Le CA

Le CA (Conseil d’Administration) est placé sous la présidence du Président de l’Université. Il détermine la politique générale de l’Université dans les domaines suivants : l’éducation, la formation, la recherche et les activités relatives à la vie universitaire (règlement intérieur, diplômes délivrés, règles des examens, etc). Le CA vote le budget de l’année, approuve les comptes, répartit les emplois, définit le montant des frais d’inscription, etc. Il est composé de 34 membres dont 8 étudiants, 18 représentants des personnels, 2 membres de droit et 6 personnalités extérieures. Les membres étudiants du CA sont désignés pour siéger à la commission disciplinaire, à la commission de la documentation, à la section disciplinaire des usagers, à la commission des droits DGE et au CHSCT.

Le CA est l’organe décisionnaire de l’Université, tandis que le CFVE, le CS et les autres conseils sont des organes consultatifs. C’est-à-dire que seul le CA décide, en suivant l’avis voté par les autres conseils (ce qui est souvent le cas), ou non.

Retrouvez les derniers compte-rendus dans l’onglet Conseils.

Le Conseil Académique de PSL

Les élus Uni Dauphine au conseil académique de PSL sont sur la liste « Unis pour l’excellence de PSL ».  Le conseil académique de PSL est le conseil qui est consulté pour tous les sujets concernant la formation au sein de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). 

Plus d’informations sur le conseil académique sur le site de PSL : https://www.psl.eu/universite/organisation/conseil-academique

Interview de Alain Fuchs pour présenter PSL : https://www.sciencesetavenir.fr/videos/quest-ce-que-psl-la-reponse-de-son-president-alain-fuchs_kfru33