Vie Pratique

Nos astuces pour faciliter la vie

Vous pourrez le trouver ici en cliquant ici : lien

Les bibliothèques de l’université se situent au 6e étage. La bibliothèque d’étude se trouve au 6e étage à gauche depuis les ascenseurs. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 09H00 à 21H00 et le samedi de 10H00 à 18H00. La bibliothèque de recherche se trouve au 6e étage à droite depuis les ascenseurs, au fond du couloir B dans l’aile A. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 09H00 à 20H00. Elle accueille les étudiants à partir du Master 2 ainsi que les chercheurs et enseignants-chercheurs. Depuis l’an dernier, les bibliothèques ont mis en place un système permettant d’estimer le nombre de places disponibles en temps réel : http://espadon.bu.dauphine.fr/affluences/check_affluences_dauphine.php

Les collections sont en libre accès pour la plupart d’entre elles. Les bibliothèques hébergent des livres, revues et bases de données en lien avec les disciplines enseignées à Dauphine : droit, économie, gestion, informatique, mathématiques, sciences humaines et sociales.

La Cafétéria Restomat est ouverte du lundi au vendredi de 08H00 à 17H45. Vous pouvez y commander des sandwichs et boissons. Les paiements en espèces, chèque bancaire ou Lydia sont acceptés. Tu en as marre de ne pas réussir à acheter ton sandwich en 15 mn de devoir faire une longue queue ? Pas de soucis tu peux le commander en ligne (pour le Restomat) : http://www.restomat-paris.fr Des distributeurs sont également installés dans le hall du niveau 0, dans celui du niveau 2, dans l’aile A au niveau 3 et dans le hall du niveau 6.

Tu cherches un logement sur Paris, retrouve toutes les offres sur le site Dauphine logement : https://pslhousing.dauphine.fr/fr/search
 
Des salles informatiques sont ouvertes aux étudiants au sein de l’université. Elles se situent notamment au niveau 0 dans l’aile B (début du couloir B à droite depuis le hall), au niveau 2 à gauche de l’amphi 8 ou encore au niveau 3 dans l’aile A. Le CRIO offre la possibilité d’imprimer des documents en ligne via une connexion à distance aux imprimantes de l’université : http://www.media9.dauphine.fr/Services/Impression-en-ligne.html En cas de problème, vous pouvez consulter un moniteur en salle B 425. Toutes les infos sur les salles, et les impressions sur http://my.dauphine.fr/services-et-salles/salles-informatiques-a-dauphine
 
 

Le système de messagerie électronique de Dauphine a été récemment renouvelée. À partir du 27 février 2017, les e-mails de Dauphine ne sont consultables que depuis Outlook. Votre adresse de messagerie restera prenom.nom@dauphine.eu. Pour consulter vos e-mails, vous pouvez vous rendre :

  • Sur l’onglet « Messagerie » en haut de la page http://my.dauphine.fr/
  • Sur la page http://portal.office.com depuis votre compte Office 365
  • Rediriger vos e-mails vers une autre adresse : http://cip.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/ masters/master245/1-3-_Premiere_connexion_ENT.pdf
 
 

Extrait du règlement intérieur de L’université

  • Article IX- 1

Les dispositions qui suivent s’appliquent à toute épreuve de contrôle des connaissances en temps limité et organisée par l’administration de l’Université, selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, à l’exception des interrogations écrites décidées à l’initiative des équipes pédagogiques ; toutefois celles-ci pourront décider que ces dispositions seront applicables.  

  • Article IX- 2

La convocation aux épreuves se fait par tout moyen et obligatoirement par voie d’affichage sur un panneau d’annonces officielles du département, de l’institut ou des filières concernés. Lorsqu’un étudiant est absent à une épreuve, le jury en est informé et décide des conséquences à en tirer. L’étudiant qui se présente dans la salle d’examen après la distribution des sujets est réputé absent. Toutefois à l’appréciation du responsable de la salle, il peut être admis à composer sans que le temps qui lui est imparti puisse dépasser l’horaire prévu pour la fin de l’épreuve et s’il n’a manifestement pas pu avoir pris connaissance du sujet distribué. Les étudiants ne peuvent quitter la salle avant une heure sans remettre définitivement leur copie au surveillant sauf cas exceptionnels appréciés par le responsable de la salle et dans les conditions qu’il fixe.  

  • Article IX- 3

Dans le cas où des numéros de places ont été attribués, les étudiants ont l’obligation de prendre place à l’endroit qui leur a été indiqué par l’administration responsable de l’épreuve ou le responsable de la salle. Il peut, le cas échéant, leur être attribué une autre place par le responsable de la salle, si la nécessité lui en apparaît.  

  • Article IX – 4

Aucun(e) étudiant(e) n’est admis(e) à se présenter dans une salle d’examen la tête couverte, de façon à permettre la dissimulation d’un appareil d’écoute. C’est pourquoi il est impératif de se découvrir les oreilles dès l’entrée dans la salle d’examen et ce, pendant toute la durée de l’épreuve. En cas de refus de se conformer à cette obligation malgré un rappel du responsable de salle, l’étudiant(e) ne sera pas autorisé(e) à composer et sera réputé(e), absent(e) à l’épreuve.  

  • Article IX – 5

Durant l’épreuve, l’identité des participants pourra être vérifiée par tout moyen. À cet effet les cartes d’étudiants pourront être ramassées et détenues par les surveillants de l’épreuve jusqu’à remise de sa copie par le participant. L’étudiant qui sort de la salle d’examen doit remettre sa copie. Aucune copie, ou intercalaire, ne sera accepté ultérieurement. Si un étudiant sort de la salle d’examen sans remettre de copie il en sera dressé procès-verbal par le responsable de la salle, procès-verbal qui sera remis au secrétariat du département ou de l’institut concerné.  

  • Article IX – 6

Le contenu des dispositions des articles IX-2, 3, 4, 5 et 6 sera affiché sur le panneau d’annonces officielles du département, de l’institut ou de la filière avant l’épreuve. Leur violation déclenchera la procédure disciplinaire conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.  

  • Article IX – 7

Dans les cas prévus par les textes réglementaires en vigueur, les copies sont corrigées de manière anonyme. La levée de l’anonymat des copies ne pourra se faire qu’après que le ou les correcteurs aient indiqué la note attribuée à la copie. Cette note ne sera communiquée qu’à l’administration responsable, laquelle pourra décider la publication des notes en précisant qu’il ne s’agit que de propositions faites au jury. L’administration responsable les transmettra au jury de la session d’examens considérée qui délibérera et attribuera les notes définitives selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur. Les étudiants peuvent, après correction et communication des notes à l’administration responsable, demander à voir leur copie et à ce que la note leur soit expliquée par le correcteur ou à défaut par un enseignant compétent dans la matière. La communication se fait dans les règles établies par le département ou l’institut concerné. Si le correcteur estime devoir modifier la note attribuée à une copie avant la délibération du jury, il devra obligatoirement proposer cette modification au jury qui seul a compétence pour attribuer la note définitive

  • Section disciplinaire du Conseil d’Administration

Décret 2015-79 du 28 janvier 2015 Le pouvoir disciplinaire est exercé en premier ressort par le Conseil d’Administration de l’Université, constitué en section disciplinaire. La section disciplinaire compétente à l’égard des usagers est formée et fonctionne conformément aux dispositions du décret précité. À cette occasion, toute fraude ou tentative de fraude de nature à porter atteinte à l’ordre ou au bon fonctionnement de l’établissement ou commise à l’occasion d’une inscription, d’une épreuve de contrôle continu, d’un examen ou d’un concours sera déférée devant la section disciplinaire et pourra faire l’objet d’une sanction allant de l’avertissement à l’exclusion de l’université, voire de tout établissement d’enseignement supérieur public.

  • Étudiants en situation de handicap

Afin de garantir l’égalité de leurs chances avec les autres candidats, les étudiants en situation de handicap permanent ou temporaire, peuvent bénéficier d’aménagements des conditions d’examen rendus nécessaires par leur situation. Un avis médical étant nécessaire, il est conseillé aux étudiants d’entreprendre leurs démarches de demande d’aménagement dès l’inscription à l’université ou au plus tard dans le mois qui suit le début des enseignements. Ces aménagements sont précisés dans le cadre d’une attestation médicale établie à l’issue de la concertation entre le médecin du Service de médecine préventive et le Pôle Handicap de l’Université. Des aides techniques et humaines ainsi qu’une majoration du temps imparti pour les épreuves peuvent notamment être mises en place.

  Plusieurs formules de restauration vous sont proposées sur le campus Dauphine-La Défense situé dans les locaux du Pôle universitaire Léonard de Vinci :

  • Deux restaurants selfs, la « Rôtisserie » située en Rue Haute et le « Grill » situé en Rue Basse avec pour horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 11h30 à 14h.
  • Une cafétéria Express, « Place Café » vous propose à partir de 8h des viennoiseries, boissons chaudes et froides. À partir de 11h : paninis, hot dogs, pizzas et des formules.
  • 20 distributeurs d’en-cas sucrés et salés et de boissons chaudes ou soda sont répartis sur l’ensemble du site, en général dans les foyers étudiants.
  • Une brasseriesituée en Rue Haute propose des plats dans une ambiance chaleureuse et conviviale, du lundi au vendredi de 12h à 14h (sur réservation).
  • À proximité du Pôle, vous pourrez trouver également sandwicheries, boulangeries…, ainsi que des restaurants classiques.

Partir à l’étranger, c’est : 

  • valoriser son parcours par une dimension internationale,
  • présenter une « valeur ajoutée » sur le marché du travail,
  • développer ses compétences linguistiques,
  • s’enrichir par la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux horizons,
  • constituer et développer un réseau de contacts à l’international.

Quelles sont les modalités ?

  • Mobilité simple : 

vous partez 1 semestre ou 1 an dans un établissement partenaire. Les crédits obtenus à l’étranger sont transférés et comptabilisés dans votre cursus à Paris-Dauphine.  

  • Double-diplôme : 

vous partez 1 an avec obtention du diplôme de l’établissement d’accueil et du diplôme de Paris-Dauphine.  

  • Semestre délocalisé :

vous partez 1 semestre combinant des cours dispensés par des enseignants de Paris-Dauphine et un stage en entreprise. Les programmes sont payants mais peuvent faire l’objet d’une aide financière.   Le dossier de candidature est disponible en ligne d’octobre à décembre : http://my.dauphine.fr/partir-a-letranger/demarches-pour-partir Pour un départ en L3, déposez votre dossier en décembre, l’année de la L2. Pour un départ en M1, déposez votre dossier en décembre, l’année de la L3. Un classement des étudiants est effectué selon les critères suivants :

  • Moyenne générale de l’année précédant votre candidature,
  • Test de langue.

Attention : 

  1. Certains établissements se réservent le droit de sélectionner les dossiers des étudiants que nous leur soumettons (informations sur http://my.dauphine.fr/partir-a-letranger/nos-partenaires)
  2. Certains établissements exigent une preuve de niveau de langue attestée par exemple par un TOEFL, IELTS, Cambridge, etc.

Paris-Dauphine propose un cours complet de préparation au TOEFL.

  • À quel moment passer le TOEFL/IELTS ?

Les tests TOEFL, IELTS sont valables 2 ans. Vous devez être en mesure de produire une certification en cours de validité lors du choix de votre destination. Les sessions organisées par les organismes ETS (TOEFL) et British Council (IELTS) étant prisées, il est fortement conseillé d’anticiper votre inscription. Les scores TOEFL ou IELTS, y compris les scores dans les compétences, exigés par les partenaires, sont non négociables.  

Dauphine a de nombreuses installations sportives : Installation intra-muros comprenant une salle de sport de plus de 1 200 m2 avec :

  • salle de danse
  • salle de combat
  • salle de musculation
  • terrain de squash
  • salle de tennis de table

Installations extra-muros à proximité de Dauphine pour pratiquer les activités suivantes :

  • foot, volley, rugby, hand, basket, golf, tennis, natation, badminton, VTT, escalade.

Possibilité de pratiquer plus de 30 activités sportives encadrées par des enseignants diplômés et d’expérience. 3 titulaires, 5 coachs sportifs et 29 enseignants vacataires. Votre pratique peut être validée dans votre cursus par les UE annuelles ou semestrielles. Renseignements dans votre Département et au bureau du SUAPS. Venez représenter Dauphine dans les compétitions universitaires du jeudi après-midi encadrées par les enseignants du SUAPS sous l’égide de l’Association sportive Paris Dauphine Compétition. Il existe différents formats de compétition en fonction du niveau de pratique. (Dauphine a de nombreux titres de champions de France des Grandes écoles et Universitaires liés à la Fédération Française du Sport Universitaire). Tournois étudiants de loisirs et animations sportives organisés par l’Association Sportive étudiante (Dauphine League, Trophée Golf, Nuit du Volley etc.).  

Listes des associations généralistes de Dauphine

Retrouvez toutes les infos utiles à l’adresse https://www.dauphineenmains.com/