Compte-rendu du conseil LSO du 25 novembre 2019

Notre élue LSO était présente au conseil LSO du 25 novembre 2019 et nous fait un rapide compte-rendu :

CR-LSO-1024x512 Compte-rendu du conseil LSO du 25 novembre 2019

L’Artweek : Une nouvelle option dédiée à l’art

Souvent on associe l’art au beau. Aujourd’hui, l’art appelle à transgresser les idées reçues. Le but de cette semaine est d’élargir ses compétences avec l’art en élargissant sa pensée, confrontant ses goûts et ses habitudes culturelles.

La semaine permettra de développer les compétences fondamentales liées à l’art (sans prérequis nécessaires et des compétences transversales pour s’adapter à n’importe quelle situation.

La semaine sera composée de 4 ateliers : musique, théâtre, arts-plastique et arts contemporain.  Elle se décomposera en une introduction avec une personnalité du monde de l’art pour expliquer à quoi sert l’art puis 2 journée durant lesquelles l’étudiant passera une demi-journée par atelier. Enfin, les participants seront répartis dans chaque ateliers avec un thème commun qu’ils devront traiter en équipe. A la fin de la semaine sera organisé un évènement commun où les étudiants rendront-compte de leur œuvre.

Il s’agira donc d’une option notée ouverte à 30-40 étudiants de licence.

Le projet paire à paire : apprentissage et évaluation par les paires

Les étudiants devront collaborer sur des livrables conçus par les enseignants, et corriger les livrables des autres groupes anonymement via des grilles prévues par les enseignants pour apprendre à produire du feedback.

Coach virtuel : Apprendre à s’autopositionner dans son apprentissage et gagner en autonomie

Le but de cette innovation est de permettre aux étudiants d’augmenter leur capacité à s’automatiser dans leurs apprentissages en s’autopositionnant et en allant à leur rythme en combinant numérique, intelligence artificiel et pédagogie différente. Des QCM permettent de construire un arbre de connaissances et via les erreurs, des contenus adaptés aux lacunes de l’étudiants sont recommandés.

Cours en hybridation : penser autrement l’enseignement

Il s’agit d’identifier des objectifs pédagogique et d’alterner présentiel et distanciel (mais consignes très claires avec des tâches imposées).

Trajectoires : Evolution du programme

Trajectoires sera désormais plus pensé sous l’angle des compétences, expérimenté dans des situations nouvelles : aide à l’arrivée à dauphine, construction du projet étudiant…

GEC : GEC devient Humanité numérique

En, parallèle du semestre numérique aura lieu la transformation du cours de GEC en cours d’humanité numérique. Il s’agira d’acquérir et mobiliser des connaissances interdisciplinaires en problématisant un sujet donné, en se questionnant sur les sources et leur mobilisations et justifier son positionnement en développant son esprit critique.

La Techweek : Une formation au développement web

Suite à la constatation de lacunes chez les étudiants en LSO et MSO et la perte de temps dans la recherche de formation pour les étudiants de l’incubateur, une semaine d’initiation au développement web sera désormais proposée à une vingtaine d’étudiants de licence. Elle coutera 50 euros de frais de dossiers (exonération pour les boursiers)

L’objectif de cette semaine est de permettre aux étudiants de comprendre les bases du vocabulaire, être capable de parler à un développeur, de savoir quoi lui demander. Il y a une dans cette semaine une importante partie pratique : objectif à la fin de la semaine est d’avoir écrit son cahier des charges techniques et d’avoir créé son premier site.

Pour sa première édition, cette semaine sera proposé en Juin 2019 après les partiels.

Capacité d’accueil et règles d’admissions pour l’entrée en L1 et dans les parcours spécifiques de L3 

Les capacités d’accueil et les règles d’admission n’évolue pas hormis le fait que désormais tout passera par ParcourSup. 600 places seront donc octroyées via la plateforme.

Pour toute question, contactez-nous ! : https://unidauphine.eu/contact/

https://lso.dauphine.fr/

Laisser un commentaire