Vos élus Unido ont participé mardi 4 décembre 2018 au premier Conseil MSO de leur mandature.
N’hésitez pas à les contacter pour poser vos questions, les interpeller ou faire des suggestions sur les programmes de MSO, les nouvelles réformes des masters ou d’autre point que vous aimeriez porter à l’attention du Conseil. Vous pouvez trouver Alex Bietrix et Eugénie Nassar sur Facebook ou les contacter via notre page Uni Dauphine.
Les nouveaux masters en MSO
Après une adoption à l’unanimité du PV du Conseil du 23/10/18, un long point a été fait sur les nouvelles offres de formations en MSO. Le département arrive au terme de son projet d’actualisation des offres de master avec des parcours revus, des UE optimisées et 2 nouvelles offres de formations (2 nouvelles mentions) :
- Master Quantitative Economics
- Master Sciences économiques et sociales
Les maquettes concernant ces nouvelles formations ont été finalisées. Elles rassemblent l’ensemble des enseignements par mention et par parcours en renseignant l’intitulé de chaque UE, le nombre d’heure en présentiel, le nombre d’ECTS attribués, la langue d’enseignement, le semestre concerné et si ce cours est obligatoire ou en optionnel. Les maquettes ont été bien détaillées grâce à un travail important des enseignants et personnels administratifs de MSO.
Toutes ces informations ainsi que les nouveaux descriptifs d’enseignements seront rapidement en ligne sur les différents sites dauphinois, à temps pour l’ouverture de la plateforme E-candidat.
Les langues en MSO
Face à une demande non négligeable des étudiants d’avoir des cours de langues dans leur formation, le Conseil s’est penché sur la question ; ce sujet de l’enseignement des langues en MSO fera l’objet de prochaines discussions pour maintenir une offre satisfaisante, en fonction de la possibilité de formation de groupes de niveaux notamment.
Tous les masters proposent des cours de langues en M1. Les enseignements en Anglais sont davantage en M2. Avec la contrainte horaire de chaque semestre, il est difficile de pouvoir proposer deux langues vivantes par semestre dans les cours obligatoires à la validation de 30 ECTS/semestre. A noter qu’avec la nouvelle offre de formation, le département ne dénombre pas moins de 7 847 heures de cours face aux étudiants qui seront dispensés en Anglais.
Les certifications de langues essentielles pour tous les étudiants (TOEIC, TOEFL) est un point que le département MSO entend bien renforcer dans sa perspective continue d’ouverture de Dauphine l’international.
Les voyages d’études
Le budget primitif 2019 a reçu un avis favorable du Conseil et nous avons voté dans ce sens afin de préserver le budget des voyages d’études qui sont un point essentiel de la pédagogie des Masters. Un effort de rigueur a été fait pour pouvoir proposer aux étudiants des voyages pertinents pour leur formation avec un programme bien adapté. Ces voyages font en partie la richesse de nos formations, c’est pourquoi nous les soutenons pour l’année 2019.
Les admissions en Master pour la rentrée 2019-2020
Afin de pallier aux dysfonctionnements entre listes principales et listes d’attente lors des procédures d’admissions en MSO, de nouvelles mesures ont été votées.
Pour candidater en M1 comme en M2, au maximum 3 vœux pourront être sélectionnés par les étudiants. Pour toutes les formations, l’anonymat des candidatures sera supprimé. De plus, l’ordre de hiérarchisation des vœux sera désormais connu lors de l’étude des dossiers :
– Les vœux 1 et 2 des étudiants seront étudiés de manière égale et pourront faire l’objet d’entretien d’admission en fonction des formations. Il s’agit ici de valoriser les candidatures les plus motivées et de ne pas surcharger les listes principales et donc de simplifier la gestion de la liste d’attente.
– Pour les candidatures en Master 1 uniquement, les vœux en 3ème position feront l’objet (en plus de la lettre de motivation) d’une vidéo de motivation. Elle sera cadrée selon une méthodologie précise et sera ajoutée au dossier au début de la candidature. Il s’agit simplement d’une chance de plus de motiver son 3ème vœu en cas de refus des deux premiers. Les vœux en troisième position ne feront donc pas l’objet d’entretiens oraux.
Le calendrier de candidature e-candidat
Le calendrier des prochaines procédures a été adopté à l’unanimité. L’ouverture des procédures E-candidat est prévue le 19 janvier 2019 à l’execption des M1 et M2 de la mention Droit en formation intiale, le M2 Politiques Publiques et la Prépa aux Concours administratifs.
1ère année de Master Economie
1ère année de Master Gestion
1ère année de Master Politiques Publiques
1 ère année de Master Droit en alternance
Ouverture des candidatures : le 29 janvier 2019
Clôture des candidatures : le 12 mars 2019 à 23h59
Réponse Admissibilité : au plus tard le 28 mars 2019
Réponse Admissions : le 10 mai 2019
Réponse Etudiants : au plus tard le 17 mai 2019
2ème année de Master Economie
2ème année de Master Gestion
2ème année de Master Droit en alternance
Ouverture des candidatures : le 29 janvier 2019
Clôture des candidatures : le 12 mars 2019 à 23h59
Réponse Admissibilité : au plus tard le 27 mars 2019
Réponse Admissions : le 19 avril 2019
Réponse Etudiants : au plus tard le 26 avril 2019
1ère année de Master Droit (hors apprentissage)
2ème année de Master Droit (hors parcours Droit du plaidoyer et
Affaires publiques)
2ème année de Master Politiques Publiques
Préparation aux concours administratifs (PCA)
Ouverture des candidatures : le 7 mai 2019
Clôture des candidatures : le 29 mai 2019 à 23h59
Réponse Admissibilité : au plus tard le 14 juin 2019
Réponse Admissions : le 28 juin 2019
Réponse Etudiants : au plus tard le 5 juillet 2019