CR du Conseil MIDO du 04/12/18

Vos élus Unido ont participé mardi 4 décembre au 1er conseil MIDO de la mandature.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre remarque ou suggestion à faire sur la pédagogie, les programmes, le fonctionnement des cours en général où des projets que vous aimeriez porter ! Les référents sont Camille Leempoels, Diane Carpentier et Thomas Jacquot. Vous pouvez aussi nous contacter via la messagerie de notre page Uni Dauphine.

Comment se passeront désormais les admissions en master ?

Les élus Uni Dauphine ont participé à une réunion en compagnie de Pierre Cardialaguet avant le conseil, qui a développé les formalités d’admission.Tout étudiant ayant validé sa L3 Maths aura une place en M1 Mathématiques Appliquées à condition qu’il remplisse entièrement son dossier de candidature (seule différence avec l’année dernière). Pour le M1 Mathématiques Approfondies, le dossier, et plus particulièrement les notes obtenues en mathématiques en L3, sera étudié de façon plus approfondie. Il est donc fortement conseillé aux étudiants voulant poursuivre en Mathématiques Approfondies de candidater également en Mathématiques Appliquées.

Le Master Mathématiques approfondies est-il uniquement destiné aux futurs chercheurs ?

Le Responsable du M1 a clairement indiqué que cette formation n’est pas uniquement destinée à la recherche. Il a également précisé que des passerelles entre les parcours Mathématiques Appliquées et Approfondies sont possibles.

MI2D… Quel est ce nouveau parcours en licence et master ?

MI2D (Mathématiques et Informatique pour la décision et les données) est le nom du nouveau parcours créé en MIDO. Il sera accessible dès la L3 et comportera en autres des cours de Java-Objet, Bases de données, Probabilités, Automates, Statistical modelling, Fondements mathématiques pour l’aide à la décision et Introduction à l’intelligence artificielle symbolique. Il se poursuivra ensuite en M1 Informatique, Décision et Données (Cours de Calculabilité et complexité, Introduction au Machine Learning, Théorie des Jeux, Programmation Objet avancée, Modélisation des processus, Gestion de Production, Décision dans l’incertain, etc…) puis en M2 Intelligence Artificielle, Système, Données ou bien en M2 Modélisation, Optimisation, Décision, Organisation, tous deux dérivés des actuels parcours ISI et MODO. La maquette finale sera disponible sous peu.

Néanmoins, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la création de ce parcours devra malheureusement se faire au détriment d’autres. En effet, les enseignants chercheurs sont en surplus d’heures de cours (environ 3000 heures réparties entre 36 personnes) et le recrutement de nouveaux professeurs est actuellement impossible. Les membres du corps enseignant se sont donc réunis en amont du conseil pour réfléchir à des solutions, et nous les ont détaillées.

Option 1 : Fermeture complète de la MIAGE Classique, qui permettrait de réduire à 1934 le surplus d’heures.

Option 2 : Conserver un unique groupe de TD en MIAGE Classique et fermeture totale du M2 Informatique (classique et alternance) pour la finance. Le dépassement serait alors bien plus soutenable car il se situerait alors sous la barre des 1000 heures. Etonnés d’une mesure aussi drastique, nous avons interrogé Colazzo Dario qui nous a indiqué que dans le cas de la suppression de ce M2, des enseignements optionnels de finance seraient proposés dans les autres formations.

Il a été demandé aux élus étudiants de voter au sujet de la nouvelle maquette, mais étant donné que le choix entre les deux options relève uniquement des professeurs du LAMSADE, nous avons tous décidé de nous abstenir, puisque nous ne voulions pas soutenir le projet sans savoir quelle option serait choisie. Nous allons suivre au plus près la suite des événements.

Quels sont les investissements réalisés par le département MIDO qui bénéficieront directement aux étudiants ?

– Achat de matériel pour améliorer les ressources de calculs (GPU, cluster, etc.)

– Mise en place d’une aide à la réussite dès la L3, sous forme de cours particulier pour les étudiants en difficulté dans les matières mathématiques

– Conception de supports pédagogiques avancés pour l’algorithmique et les données

– Enrichissement de la bibliothèque de recherche dans les domaines de l’IA, des données, de l’algorithmique

Les emplois du temps des M1 seront-ils bientôt disponibles ?

Le problème semble avoir été résolu la semaine dernière pour le M1 Mathématiques Appliquées, mais pas encore pour le M1 Mathématiques Approfondies. L’administration est parfaitement au courant de la situation et fait tout son possible pour remédier au problème. Dans le pire des cas, les emplois du temps seront au moins fonctionnels dès le début du second semestre.

Les étudiants de Paris Dauphine seront-ils concernés par la hausse nationale des frais d’inscription ?

L’Université n’est pas encore en mesure de répondre à la question, le décret du gouvernement n’ayant pas encore été adopté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *