Compte rendu du conseil MIDO du 17 septembre 2020

Vos élus Unidau ont participé jeudi 17 septembre au 8ème conseil MIDO de la mandature 2019-2020.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre remarque ou suggestion à faire sur la pédagogie, les programmes, le fonctionnement des cours en général où des projets que vous aimeriez porter ! Les élus MIDO sont Camille Leempoels, Diane Carpentier et Anne Loisel, et vous pouvez aussi nous contacter via la messagerie de notre page Uni Dauphine

1.Que va-t-il se passer si les examens ne sont pas maintenus ?

En cas d’impossibilité de tenir des épreuves écrites, Dauphine, en concertation avec la présidence et les directeurs de départements prendra des modalités alternatives de contrôle de connaissances. Celles-ci consistent au passage au 100% CCs. Cette décision peut être prise n’importe quand dans le semestre en fonction de l’évolution de l’épidémie. Les élus étudiants seront consultés au moment de cette décision. La note finale d’une UE sera a priori à la libre appréciation du responsable de l’UE.

2. Dans le cas du passage au 100%CCs, les stages seront-ils maintenus ?

Cela est toujours en cours de discussion. Dans tous les cas, les étudiants sont invités à trouver un stage et à le faire si la situation le permet. Sinon, ils pourraient éventuellement être diminués, remplacés par un mémoire/projet ou, au pire des cas, dispensés.

3. Les CCs vont-ils avoir lieu le samedi ?

On ne pourra pas échapper aux épreuves le samedi et l’administration à conscience que cela peut poser problèmes à des étudiants. La présidence étudie la question d’exceptions ou d’adaptations d’un point de vue juridique et refuse encore de donner une décision.

4. Avez-vous rencontré les L1 MIDO ?

Effectifs : 183 + 6 redoublants + 7 talents (4 l’an dernier)

39% femmes (43% l’an dernier)

Mention TB au Bac : 78% (65% l’an dernier)

Moyenne globale au Bac : 16,7/20 (16,2 l’an dernier)

Moyenne à l’épreuve de Maths : 17,8 (17,6 l’an dernier)

Lycée d’origine : 64% étudiants viennent d’Ile-de-France dont 32% de Paris Intramuros (chiffres en hausse)

5. Avez-vous entendu parler du Certificat Dauphine Durable ?

L’objectif de ce certificat est d’étudier les crises environnementales du 21e siècle. Il est ouvert à tous les M1 (MIDO et LSO) voire à certains M2. Il est composé en 3 modules : crises environnementales (S1), responsabilité sociale des entreprises (S2), méthodologie et coordination de projets (S1&S2).

6. Que faire si je ne peux pas payer mes droits d’inscriptions au DUAIP ?

Si un étudiant rencontre des difficultés pour payer les droits, il est possible de saisir une commission des droits d’inscription au DUAIP. Pour cela, tout est indiqué dans le dossier de demande d’exonérations disponible sur le site MyDauphine.

7. Comment est votre rentrée ?

Les enseignements initialement prévus à distance restent à distance. Il se posera la question d’un réaménagement début octobre, mais il reste peu probable. Pour les enseignements prévus en présence partielle, la jauge des étudiants accueillis sur place en L1 et M2 est de 50%. Le port du masque et la distanciation sont une obligation dans tout Dauphine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *