Compte-rendu du CFVE du 16 janvier 2018

Création d’une cellule de veille pour lutter contre les violences sexuelles, le bizutage et les discriminations. Il est possible de saisir cette commission via l’adresse mail : celluledeveille@dauphine.fr L’anonymat est garanti.

Vote des subventions des associations généralistes et de filières

Vote du calendrier pédagogique 2018-2019

Concentration des cours et surtout du 1er semestre avec la suppression de la semaine de vacances à la Toussaint. Les élus Uni Dauphine attirent l’attention que le calendrier n’est pas viable à LT, dès que Noel sera de nouveau au milieu des vacances, une semaine sera supprimée au S1, ce qui impliquera de revoir les calendriers ou de commencer début septembre

Modalités d’admission en MSO 2018-2019

Après l’intervention des élus étudiants au sein des différents conseils, il a été décidé de garder à 10 la note requise pour l’UE Finance d’Entreprise et des options (Mathématique financière au S1 / Statistiques appliquées à la gestion au S2), et il suffit de valider sa licence et non plus 11 comme cela avait été proposé par les directeurs du M1 finance.

M1 Droit : une modification a été actée, le score du TOEFL requis de “minimum 100” passe à un “score recommandé de 90” afin d’intégrer cette formation.

Points sur les langues : inscrit à l’ordre du jour de l’Uni Dauphine
Nous faisons part aux membres du CFVE d’une enquête au cours du mois de décembre auprès des Dauphinois sur la question des langues à Dauphine. (400 réponses)

  • 76% des étudiants ne sont pas satisfaits de l’offre de formation en langues
  • l’enseignement en anglais n’est pas apprécié des étudiants : seulement 35% des étudiants trouvent que le programme d’anglais correspond à leurs attentes
  • volonté pour les étudiants de suivre une LV2 de la L1 au M2 : 93%
  • Forte disparités entre TD, non respect du programme de la part des professeurs, partiels évalués sur du par cœur et non sur de l’anglais (M1 marketing)

=> Les étudiants ne progressent pas depuis le lycée, et certains régressent même faute de pratique !

 

Nous proposons quelques pistes pour répondre aux attentes des étudiants :

Personnaliser l’enseignement en fonction des besoins de chaque étudiant

En anglais :

  •  groupes de niveau avec des objectifs par niveau
  •  se focaliser sur la grammaire et le vocabulaire en 1ère et 2ème année ! Construire un programme d’anglais sur l’ensemble du DEGEAD.

-> questionnement vis à vis de la notation se pose : plus de notes mais juste une validation d’ECTS, je trouve que c’est une excellente idée pour ne pas qu’il y ait de polémique sur les différences de notes et on valide la progression en somme pour motiver les élèves

Idéalement généralisation de la LV2 avec des cours physiques, peut être harmoniser la LV2 de la L1 au M2 avec une gestion globalisée : un élève débutant une langue en M1 peut se retrouver dans la même classe qu’un débutant L1.

Mutualiser les cours de langues entre formations : afin d’offrir une LV2 aux étudiants tout en optimisant les ressources, créer des synergies.

Cependant, en MSO, avec les contraintes d’emploi du temps, et de coûts, il est difficile d’assurer des cours physiques, la mise à disposition d’un contenu virtuel pour garder un niveau peut être envisagée.
Idéalement, nous souhaitons que tous les L3 de prendre une LV2 en option dès l’année prochaine pour les deux semestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *