Compte-rendu du CFVE du 26 février 2019

Mardi 26 février a eu lieu le 3eme CFVE de la mandature 2018 – 2020 !

Nos 2 élus Uni Dauphine, Armand (suppléant : Florent) et Thaïs (suppléante : Alice), y étaient : en voilà les points importants. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou proposition, ou prise de RDV, via notre page Facebook !

  1. Course pour l’égalité
  2. House of Entrepreneurship
  3. Double diplôme Goethe
  4. Frais d’inscription
  5. Calendrier pédagogique
  6. Et la CVEC
  7. Création certificat
  8. Nouvelle identité visuelle
  • 50km de course, cap ou pas cap ?  

Cap !!! (mais on partage hein)

Le jeudi 29 mars, en l’honneur des 50 ans de Dauphine, l’université organise la « Course pour soutenir l’égalité » !
Cette course est organisée en soutien à l’égalité économique (Programme égalité des chances, bourses au logement et à la mobilité étudiante), à ce titre, un soutien facultatif d’un montant de 10eu est proposé aux participants.

Si la distance à parcourir est de 50km, il est néanmoins possible de participer en équipe, et donc… de se partager les distances, jusqu’à 10 personnes maximum effectuant la boucle de 5 km dans le bois de Boulogne.

  • House of Cards Entrepreneurship

Dauphine est en train de mettre sur pieds une nouvelle entité, une « maison » destinée à l’entrepreneuriat (et non pas aux cartes), laquelle sera nommée… House of Entrepreneurship. Cette entité, qui ne sera pas une vraie maison (gné), sera cependant une véritable vitrine en matière de recherche et d’innovation entrepreneuriale !

L’objectif ? Informer sur l’entrepreneuriat, inciter les étudiants et les acteurs de l’université (et PSL) à s’y plonger, bref, dynamiser un des positionnements stratégiques de notre université.

Le dispositif est encore en phase de conception, et donc ouvert à toute suggestion. Il devrait être mis en place à la rentrée 2019

  • Ich bin ein Frankfurter, bist du ?

Nouveau programme de licence en approche pour vos petits frères et sœurs germanophones !

Dans les prochaines années va être mis en place une double licence avec la Goethe Universität de Francfort, en éco app ou gestion. Les étudiants français seront intégrés à un cursus particulier dès la L1, ils passeront leurs 3 premiers semestres à Dauphine (cours majoritairement en anglais), avant d’attaquer 3 semestres en langue allemande outre-Rhin. Ils choisiront leur majeure de licence (éco app ou gestion) à l’issue du S4, et valideront également un Degead. Un parcours trilingue exigeant, avec une réelle valeur ajoutée en termes de compétences et de diplôme !

  • Connait-on la date de la prochaine RugbyNight ?

Non, pas encore malheureusement. Cependant, les intéressés ont désormais toutes les clés pour choisir la future date, étant donnée l’approbation par le CFVE du calendrier pédagogique pour l’année 2019-2020 (sous réserve de validation par le CA). A noter l’ajout d’une semaine de vacances avant les partiels des DEMI2E (On dit quoi ? Merciii les élus MIDOOO)

  • Connait-on les tarifs de la prochaine RugbyNight ?

Un peu élevés, certes, mais très attractifs, certainement, comme d’habitude, au vu du contenu (et puis en t’arrangeant un peu si besoin, tu peux t’en sortir pour moins cher)!

Un peu comme les tarifs à Dauphine, en fait, dont les nouvelles modalités ont été votées pour l’année prochaine (encore une fois sous réserve de validation par le CA). Pas de changement particulier mis à part une légère hausse grosso modo à la mesure de l’inflation (lequel ajustement n’est pas fait tous les ans) (On détaille ici ?)

  • Connait-on l’ « identité visuelle » de la prochaine RugbyNight ?

Alors non, mais par contre, le doute est désormais levé, on est sûrs de celle de Dauphine. Le nouveau logo, qui a déjà été diffusé auprès des étudiants, est en train d’être finalisé pour rentrer sous peu en application.

Une image simple et forte, efficace en somme, reconnaissable à l’international, ce sont les mots utilisés pour caractériser le nouveau logo et justifier la mise en retraite de Flipper, le dauphin de la place Dauphine.

Les associations étudiantes, cependant, ne se voient pas imposer la nouvelle identité, et sont libres d’utiliser leurs anciens logos.

  • Connait-on le thème de la prochaine RugbyNight ?

Oui, le rugby, maintenant on peut passer à autre chose ?

Alors on notera la création d’un certificat d’un an à destination des étudiants en master actuariat de manière à faciliter leur obtention du titre d’actuaire.

On notera également un nouveau partenariat Dauphine-ESTACA (école d’ingénieurs), laquelle école enverra des étudiants à Dauphine suivre des cours dans le cadre du master 217 Supply Chain Internationale.

Enfin, rubrique chiens écrasés, deux masters se voient renommés :

  • « Praticien du Coaching d’Equipe en Entreprise » devient « Coaching & Management »
  • « Audit de la Gestion et des Politiques Publiques » devient « Audit de la Gestion des Organisations Publiques »

Voilà voilà c’est à peu près tout…

  • Vous oublieriez pas quelque chose, par hasard ? et les 90 euros que j’ai payé en début d’année ?

Ah la CVEC ? Le gouvernement a entamé la redistribution de la part due aux universités, donc Dauphine a reçu une partie des 90eu payés à l’inscription. Une commission sera bientôt réunie pour décider de l’utilisation de ces sommes, qui devraient servir à améliorer les services de campus (sports, infrastructures, soins, etc…)

A noter que Sabine Mage a été réélue vice-présidente à la formation et à la vie étudiante. Elle continuera à ce titre de présider le CFVE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *