Compte-rendu du CFVE du 3 novembre 2020

Informations générales :

  • Tous les cours se tiennent en distanciel sauf exception (comme les travaux pratiques effectués avec du matériel particulier qui concerne quelques formations très spécifiques). Les doctorants peuvent accéder aux laboratoires
  • La BU est toujours accessible mais sur rendez-vous.
  • Le restaurant CROUS est ouvert uniquement pour la vente à emporter
  • Les étudiants avec des difficultés de connexion pourront accéder à l’université via un système de justificatif
  • L’accès aux services sociaux et de santé reste assuré.
  • Les épreuves de CC pourront se tenir en présentiel avec un protocole sanitaire renforcé conforme aux mesures gouvernementales.

L’objectif reste toujours d’évaluer les étudiants en continu. Cependant, quand le devoir sur table est jugé non nécessaire par les professeurs, un DM peut être proposé. Les conditions proposées par Dauphine sont les suivantes : regrouper les épreuves de CC sur quelques jours successifs afin de faciliter les allers et venues et en parallèle ne pas pénaliser les étudiants qui ne peuvent pas y assister en proposant un recours au 100% contrôle terminal.

Procédure de mobilité internationale sortante :

Il n’y a aucune modification du processus de classement sauf pour les MIDO. Il a été décidé par le département MIDO et les enseignants responsables des échanges de transmettre à la Direction des affaires internationales une moyenne pour chaque étudiant reprenant l’ensemble des matières ayant données lieu à une note finale au premier et au deuxième semestre (pondérées par les ECTS respectifs). Les étudiants du département MIDO auront à leur disposition un formulaire de candidature spécifique (sans indication de note académique) mis en place par la Direction des affaires internationales sur « MyDauphine ». Cette disposition ne sera valable que pour les deux campagnes de mobilité 2021-2022.

Pour les autres, l’étude des candidatures est soumise à l’obtention de la certification de langue requise, aux prérequis académiques exigés par le partenaire et à toute contrainte qui s’imposerait (ex : nombre de places, filière, niveau, etc.). Une commission valide les candidatures. Les places sont attribuées au regard de la moyenne générale de l’année précédente (avec un coefficient pour les étudiants issus de classes prépa notamment), de l’obtention de la certification en langue (en lien avec la langue d’enseignement et les contraintes des partenaires), et dans l’ordre de passage. L’étudiant le mieux classé obtient en priorité son affectation, puis le deuxième étudiant, etc., en fonction de ses vœux. Une commission interne au Département MIDO se réunit pour examiner l’ensemble des candidatures avant les affectations.

Rappel : 2 campagnes, si vous acceptez une mobilité à la première vous ne pouvez en demander une autre à la seconde. Si vous n’avez rien obtenu à la campagne d’hiver, vous pouvez faire une demande pour la campagne de printemps. Attention aux cas particuliers (Tunis Dauphine, magistère BFA, etc.), plus d’informations sur MyDauphine.

Domiciliation des associations généralistes et des associations de filière :

Au vu du contexte particulier, il n’y a eu aucune création de nouvelles associations généralistes. Le statut intermédiaire de certaines associations est maintenu dans le cadre de la crise (concernant Dauphine Afrique, Mutins et Urban). Le statut de quelques nouvelles associations a été validé en commission concernant les associations de filière qui ont un fonctionnement différent des associations généralistes.

Subventions aux associations généralistes et aux associations de filière :

Un avis favorable ne veut pas dire que l’évènement pourra se dérouler (cela dépend de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales). Les projets du S1 n’ont pas été financé mais ceux du S2 pourront l’être dans les limites de ce qui a été approuvé en commission (certains ont été reporté à la prochaine commission).

Ont été approuvés :

  • Le calendrier des candidatures en licences et masters en formation initiale pour l’année universitaire 2021/2022 a été approuvé.
  • La convention de partenariat 2020/2021 entre l’université Paris Dauphine-PSL et la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) pour le Programme Gradué Mathématiques et applications a été approuvé
  • Les modalités de contrôle des connaissances du Master mention Mathématiques et Applications 2020/2021 Parcours Mathématiques, Apprentissage, Sciences et Humanités (MASH)
  • Les modalités de contrôle des connaissances du Master Affaires Internationales et Développement Parcours Développement Durable & Responsabilité des organisations

            Remerciements tout particuliers à Sabine Mage (Vice-Présidente chargée de la formation et de la vie étudiante) pour ces 8 années dédiées à l’Université Paris Dauphine animées par le travail, l’écoute et la volonté de perfectionner le modèle dauphinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *