Compte-rendu du conseil LSO du 17/09/2021

Vos élus Uni Dauphine ont participé aujourd’hui au premier conseil LSO de l’année 2021/2022 !

Voici les principaux éléments à retenir :

  • Protocole sanitaire

La rentrée se tient à 100% en présence et nous nous en félicitons. Néanmoins, la direction rappelle que nous devons collectivement rester rigoureux sur le respect des gestes barrières et du port du masque dans les espace clos. Il a été constaté que certains étudiants prenaient avec légèreté cette mesure (masque sous le nez ou sous le menton…). Des procédures disciplinaires pourront être engagées en cas de non-respect manifeste de ces règles.

L’accès à toute l’université se fait sans passe sanitaire mais dès qu’un évènement extérieur est organisé, il devient obligatoire, peu importe le nombre de personnes accueillies.

  • Vote des Modalités de Contrôle des Connaissances 2021-2022

Une modification importante sera apportée concernant les notes obtenues en session 2 : si l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 6/20 et strictement inférieure à 10/20 en session 1 mais qu’il obtient une note éliminatoire (strictement inférieure à 6/20) en session 2, alors la note gardée à la fin sur le bulletin sera 6/20.

  • Problématique des cours sans salles

L’université se rend compte depuis quelques années qu’il n’y a pas assez de salles disponibles par rapport au volume total de cours. À l’heure actuelle, il y aurait environ 1000 créneaux d’1h30 (toutes les formations confondues) sans salle pour le S1. La situation devrait devenir problématique après le 27 septembre. À court terme, la solution imaginée est un basculement à distance d’une durée d’une semaine dans le semestre ou alors d’une journée par semaine. Pour des raisons pratiques et pédagogiques, les L1 et L2 ne seront pas concernés. Le conseil LSO a fait appel à certaines formations de L3. La L3 Droit a accepté de passer à distance pour une semaine durant le S1 pour libérer des créneaux. À savoir : Le recours au distanciel ne sera pas massif. Sur un total de 40 000 créneaux d’1h30, seulement 500 poseraient problème !

D’autres alternatives sont envisagées comme la mise à disposition d’un bâtiment supplémentaire dans Paris ou la modification des emplois du temps pour combler des créneaux de 17h à 20h30 ou même le samedi pour libérer des créneaux sur les heures les plus chargées des jours de semaine. Nous resterons vigilants sur ce qui sera proposé, pour votre santé et votre bien-être. Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous tenir au courant de l’avancée de ces discussions !

Avec dévouement,

Vos élus Uni Dauphine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *