Après les nombreux couacs survenus pour la mobilité 2018/2019, un groupe de travail a été constitué pour améliorer la procédure et éviter tout nouveau dysfonctionnement. Les élus Uni Dauphine avaient dès le début de la crise réclamé cette commission pour remettre à plat le dispositif.
Le nouveau dispositif est en cours d’élaboration.
Il y a aura deux étapes :
Etape 1 :
Pour réduire le risque d’erreur humaine dans l’affectation, les étudiants devront entrer sur une plateforme leurs notes académiques, et leur score aux différents tests de langues (TOEFL, IELTS, etc).
La plateforme générera ensuite automatiquement une liste d’universités auxquelles l’étudiant peut candidater.
Etape 2 :
Les étudiants seront convoqués par groupe de 20/30 étudiants aux AI, et ils pourront choisir leur destination en fonction de leur classement et en fonction des universités qui se trouvent sur leur liste générée par la plateforme qui certifie qu’ils ont le niveau requis pour partir en mobilité dans les universités partenaires.
Classement :
Le classement se fera uniquement sur la moyenne de L1. Compte tenu de la difficulté de la mise en place du test de langue, et des nombreux débats sur la fiabilité du test, il a été décidé de le supprimer.
Pour rappel, les coefficients de lissage pour les étudiants qui n’étaient pas à Dauphine en L1 sont :
• Autre université : moyenne L1 x 0.8 (parquet 11/20)
• Prépa : Moyenne L1 x 1.5 (plafond 13/20)
CEPENDANT, pour partir dans de nombreuses universités partenaires, il est TOUJOURS exigé un niveau de langue du type : TOEFL, IELTS.
Nous vous conseillons de le préparer cet été afin que vous puissiez le passer dès la rentrée. Il est très probable que les affaires internationales vous le demandent dès le mois de NOVEMBRE !
Le département LSO est en train de signer un partenariat pour que Dauphine puisse proposer à ses étudiants de passer le TOEFL à un très faible prix dans les locaux de Dauphine. Vous pourrez donc bénéficier de cette offre à la rentrée 2019.
Mobilité spécifique :
Nous avons demandé d’ouvrir à nouveau le programme délocalisé à Baruch Collège (L3 éco app) aux étudiants venant de MIDO !
Ce processus sera soumis au vote du prochain conseil de la formation et de la vie étudiante (fin septembre 2018).
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message.