Programme 2024-2026

SE BATTRE POUR UN RENFORCEMENT DES EFFECTIFS DE SÉCURITÉ AUX ABORDS DE DAUPHINE entre 8h et 22h pour que chacun se sente en sécurité de la sortie du métro ou du parking jusqu’à la salle de cours. Nous encouragerons une coopération plus intensive et efficace avec les services de police et la mairie du XVIème arrondissement pour que le sentiment de peur, notamment chez les étudiantes, cesse le plus vite possible.


LUTTER CONTRE L’ANTISÉMITISME ET EMPÊCHER L’IMPORTATION DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN SUR LE CAMPUS. Un certain nombre d’organisations de gauche et d’extrême-gauche instrumentalisent des drames humains à des fins politiques tout en bordélisant l’université. Nous mettrons un terme à cet activisme en demandant des sanctions disciplinaires à leur encontre


✅ ÉTUDIER les conditions de mise en place d’une concession au rez-de-chaussée afin de permettre LA RÉOUVERTURE D’UNE CAFÉTÉRIA tout au long de la journée et à prix abordable. Cette mesure permettrait de désengorger le CROUS et de diversifier une offre de restauration alternative aux distributeurs automatiques.


✅ METTRE EN PLACE UNE APPLICATION POUR RÉSERVER UNE SALLE DE COURS VIDE. Marre de devoir passer par le planning central pour organiser ton AG d’asso, ou travailler avec tes amis ? Nous avons la solution qu’il te faut ! Comme pour la BU, cette application te permettra de voir quelles salles sont libres et de les réserver avec tes identifiants Passeport. 

✅ PROPOSER LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE FEEDBACK anonyme des cours et des intervenants à chaque semestre, qui soit véritablement pris en compte par l’administration. Une plateforme serait créée à cette occasion et l’évaluation serait basée sur un panel de critères quantitatifs et qualitatifs. 

✅ SE BATTRE pour mettre fin aux difficultés d’accès au centre Charenton qui ont été constatées ces dernières années, source d’angoisse pour beaucoup, et réfléchir à la possibilité d’organiser les partiels des LSO à proximité de la Porte Dauphine voire au sein même du campus.

 PROPOSER DES OPTIONS DISPENSÉES EN LSO AUX ÉTUDIANTS DE MIDO ET INVERSEMENT afin d’aborder de nouveaux sujets. Une telle mesure permettrait à ces derniers de développer de nouvelles compétences en économie, en gestion ou encore en finance.

✅ CONSOLIDER UN SYSTÈME DE TUTORAT EFFICACE EN MIDO JUSQU’EN L3 afin d’aider les étudiants désireux de revoir certaines notions abordées lors des TD. Ils s’axeront, tout comme en première année de licence, sur les matières du bloc fondamental : Intégrale de Lebesgue, Calcul différentiel, Analyse hilbertienne … 

✅ OFFRIR AUX MIDO UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT VERS LES MASTERS en fonction des appétences et des choix de chacun. Combien d’étudiants se rendent compte en fin de licence qu’ils ne souhaitent pas poursuivre leur cursus en mathématiques ? Nous voulons éviter cela en informant les étudiants en amont.

✅ DÉVELOPPER L’OFFRE DE COURS INTER-ÉTABLISSEMENTS AU SEIN DE PSL en facilitant l’accès à ces derniers et en informant davantage sur les nombreux choix possibles. Une telle mesure permettrait de développer de nouvelles aptitudes dans des domaines trop souvent oubliés dans nos formations, et renforcerait réellement l’intégration des établissements composantes de PSL.

✅ DIVERSIFIER LE FORUM DES ENTREPRISES AFIN D’ÉLARGIR L’OFFRE DE STAGE. Certaines filières sont encore sous représentées lors de cet évènement (MIDO, Droit, Affaires publiques). Nous nous engageons à ce que chaque formation soit équitablement représentée.

✅ SIMPLIFIER  LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES POUR LES MOBILITÉS ÉTUDIANTES en étendant la période de remise de dossier. L’internationalisation de Dauphine étant un enjeu majeur, il est important que ce processus soit le plus efficient possible.

✅ BANALISER DES HORAIRES POUR LES EXAMENS INTERMÉDIAIRES EN LSO (CC Communs). Le bien-être des étudiants est au centre de nos préoccupations et nous voulons donc éviter qu’ils soient organisés trop tardivement.

✅ ÉTENDRE LE PROGRAMME « ÉGALITÉ DES CHANCES », en étendant les partenariats avec des lycées d’excellence en zone rurale.

FAIRE DU GROUPE PROMO DAUPHINE UN VÉRITABLE ESPACE DE LIBRE EXPRESSION. Les derniers évènements l’ont montré : la modération du groupe Promo Dauphine est de plus en plus biaisée idéologiquement. Nous nous assurerons que les décisions soient prises à l’unanimité et nous travaillerons à la formalisation d’une charte de modération transparente qui permettra le partage libre de contenu ou d’évènements extérieurs.

✅ ACCROÎTRE L’OFFRE DE PRESSE QUOTIDIENNE en libre-service proposée à Dauphine et mettre en avant la presse économique et financière.

✅ ENCOURAGER L’USAGE D’UNE ÉCRITURE NEUTRE dans les communications officielles de l’administration et des instances de direction, et faire cesser l’usage de l’écriture inclusive.

✅ POURSUIVRE LA SENSIBILISATION DES ÉTUDIANTS DE TOUTES FILIÈRES AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES. Désormais, les étudiants de L1 et L2 LSO assistent à un cours relatif aux « enjeux écologiques du 21ème siècle ». L’UNI Dauphine se félicite d’une telle avancée, et propose d’approfondir la sensibilisation des étudiants sur ces sujets en proposant des séminaires de formation, accessibles à tous sur inscription, sur les enjeux énergétiques, climatiques, agricoles, autour de chercheurs, universitaires, professionnels, associations étudiantes.

✅ ORGANISER DES COLLECTES D’APPAREILS ÉLECTRONIQUES OBSOLÈTES OU USAGERS. L’Uni Dauphine a conclu un partenariat avec l’association Action numérique solidaire, pour récupérer tes appareils électroniques usagers mais fonctionnels, afin de limiter le gaspillage et les redistribuer à des étudiants dans le besoin.

✅ RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE. Un allongement de la période d’utilisation des salles qui ont été massivement occupées sur le créneau 20h-22h en raison de la limitation du nombre de salles disponibles pendant les grands travaux a engendré une nette augmentation de la consommation en électricité de l’Université. L’éclairage et le système de vidéo-projection de  nombreuses salles restent allumés tard le soir sans que personne ne soit à l’intérieur créant un important gaspillage énergétique. Des solutions simples et peu couteuses peuvent être apportées comme l’installation de minuteries ou de détecteurs de mouvement. Vos élus Uni Dauphine ont d’ores et déjà abordé le sujet avec la présidence. Cette idée a été accueillie avec enthousiasme mais n’a pas été suivie d’actes concrets.

✅ EXIGER LA PUBLICATION D’UNE ÉTUDE D’IMPACT INDÉPENDANTE DES GRANDS TRAVAUX.

✅ CRÉER UN SYSTÈME DE PARRAINAGE POUR FACILITER L’ARRIVÉE SUR LE CAMPUS DE PARIS. Une arrivée sur un nouveau campus peut être difficile pour plusieurs raisons : qui contacter en cas de problème avec l’administration ? Comment trouver une salle ? Où se restaurer ? Comment marche la vie associative dauphinoise ? Afin de faciliter ton intégration, nous te mettrons en relation avec un parrain qui t’aidera à faire tes premier pas dans ta nouvelle fac !

✅ RENFORCER LES LIENS ENTRE LE CAMPUS DE PARIS ET LES CAMPUS ETRANGERS. Les campus à l’étranger contribuent largement au rayonnement de Dauphine à l’international. Tout en prenant en compte les spécificités des pays dans lesquels ils se trouvent, une harmonisation des pratiques et des décisions doit avoir lieu afin d’éviter que certains se sentent écartés. Vos élus UNI Dauphine s’engagent à fluidifier la communication entre les campus avec l’administration et seront toujours disponibles pour vous accompagner au cours de votre cursus.

✅ ÉXIGER LA TRANSPARENCE DU SYSTÈME D’HARMONISATION DES NOTES entre campus parisiens et campus étrangers.

GARANTIR UNE TRADUCTION JUSTE DES SUPPORTS DE COURS ET D’EXAMENS (par exemple, de français à anglais pour le Campus Londres).

FLUIDIFIER LES PROCESSUS D’INSCRIPTION ENTRE CAMPUS pour éviter le doublement des procédures ou des incompréhensions d’assurances françaises et du pays concerné.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.