1) Approbation du procès-verbal du conseil du 7 juin 2018
(au cours duquel avait, notamment, été voté la reconnaissance de l’engagement étudiant). Voté
2) Quelques informations générales en cette rentrée 2018
• La diffusion du calendrier des différents conseils de l’année 2018-2019
• L’élection des représentants étudiants aura lieu le jeudi 15 novembre 2018 en B203. Le directeur du département a insisté sur l’importance de la mobilisation des étudiants.
• La campagne de centralisation du planning L1-M1 en plusieurs étapes (optimiser l’occupation des salles + simplifier les procédures de réservation des salles):
A la rentrée 2018/2019 : Les salles du CRIO seront centralisées au sein du « planning central ». Un pôle examen commun à tous les départements s’occupera de la gestion des surveillants et de l’organisation des examens.
A la rentrée 2019/2018 : Rationalisation des enseignements (notamment en ce qui concerne les options L1/L2/L3 communes avec LSO). Harmonisation de la gestion des salles (notamment pour l’organisation des événements)
• Arrivée d’une personne administrative dans le service pour répondre à un départ.
• Ouverture d’un poste de contractuel sans vocation de recherche. Ce poste – CDD de 3 ans renouvelable – a été attribué à une enseignante vacataire au sein du département depuis 1989. Ceci rentre dans une logique de suppression des postes qualifiés de précaires.
• Elaboration de la nouvelle offre de formation nécessitant la création d’un fichier détaillant les formations, enseignements et programmes du département MIDO. Ce document sera probablement discuté et voté au prochain conseil d’octobre. Retour sur la mutualisation de certaines options avec LSO. Une augmentation de l’offre des options en L1, L2, L3 pourrait ainsi avoir lieu. Une option « Introduction à l’entreprenariat » sera ouverte et rassemblera des étudiants de LSO et de MIDO pour enrichir les perspectives de ce cours.
• Effectifs de la rentrée
L1 : 165 primo-entrants (non redoublants) contre 255 sur 175 attendus l’année précédente.
L2 : 246 étudiants contre 215 l’année précédente. Il y a cette année 5 groupes Maths-Eco et 1 groupe Maths-Info. Ce-dernier comportant 104 étudiants. Face à cette situation exceptionnelle, ce groupe a été divisé en deux pour les enseignements de mathématiques. A l’avenir, il faudra mieux anticiper la répartition des étudiants dans les deux parcours. L’année prochaine, il semblerait qu’il y ait d’office deux groupes Maths-Info et 4 groupes Maths-Eco.
L3 Maths : Effectif stables. 17 CPES.
L3 MIAGE Classique et Apprentissage: 58 contre 36 l’année précédente.
M1 Mathématiques & Applications : 116 étudiants en mathématiques appliquées contre 110 l’année dernière et 13 en mathématiques approfondies contre 24 l’année dernière.
M1 Info : 115 étudiants et 8 redoublants contre un effectif total de 91 l’année dernière
M2 Maths & Applications : Effectifs stables. (Précision sur le parcours MATH qui est constitué de 12 étudiants contre 7 l’année dernière)
M2 Info : Effectifs stables
On souligne que les formations en informatique sont de plus en plus attractives pour les étudiants et qu’il est important d’en tenir compte. Il faudra aussi gérer la répartition des étudiants actuellement en L2 dans les différents parcours l’année prochaine.
3) Contrôles des connaissances des formations MIDO.
Voté par le conseil
Principaux changements : En L1 et L2, la conditionnelle n’est plus valable par année mais par semestre. En M1 maths appliqués et Info, il n’y plus date de modification des options du second semestre. Il faut choisir ses options du second semestre à la rentrée. Enfin, en Master ISF : Possibilité de passer en parallèle un D.U. considéré comme très valorisant par le responsable du master.
4) Contrôle de compétences du C2I. Voté par le conseil
Dernière année du C2i. L’année prochaine ce diplôme sera supprimé au niveau national. La modification dans le contrôle des compétences tient dans le fait qu’il est désormais nécessaire de s’inscrire à l’UE « Culture du numérique » pour suivre les cours du C2i.
5) Avis sur la procédure d’affectation
Le conseil est défavorable à ce qu’un étudiant ayant fait une mobilité d’un an en L3 dans un parcours spécifique puisse arriver dans un master ne correspondant pas avec son parcours.
D’autre part la question se pose d’ouvrir la mobilité aux M1 mais le nombre de places dans les écoles d’accueil ne va pas pour autant être augmentés donc il risque d’y avoir conflit entre les L2 et L3 (futurs L3 et M1).
6) Questions diverses
Les enseignants sont principalement revenus sur leurs difficultés à se connecter à la plateforme pour obtenir leur emploi du temps.