Vos élus Uni Dauphine étaient présents lors du conseil LSO vendredi dernier. Voici les principaux points abordés :
- Vote du Budget prévisionnel de l’année 2022 (approuvé par le conseil)
- Création de la double Licence intelligence artificielle – Sciences des organisations (approuvé par le conseil)
Éléments de contexte : L’objectif de la double licence « IA et Sciences des organisations » est de former des décideurs acculturés à la révolution numérique, capables d’en comprendre les enjeux et d’en maîtriser les outils, notamment l’analyse des données. De nombreux débouchés professionnels sont anticipés : data analyst, data scientist, analyste financier, business developer, responsable marketing IA, consultant en cyber-sécurité.
Principes pédagogiques : Le double cursus est conçu en cohérence sur les 3 années, avec un lancement prévu de la L1 à la rentrée 2022. La maquette reposera sur un socle d’enseignements fondamentaux de la licence Sciences des organisations et de la licence Mathématiques-Informatique, et intégrera également des enseignements nouveaux et dédiés. L’enjeu est d’articuler les enseignements plutôt que de les juxtaposer. Les trois années, pluridisciplinaires, seront communes à tous les étudiants inscrits dans la double licence. La validation des trois années conduira à la délivrance de la licence d’économie appliquée et de la licence d’informatique des organisations. La maquette intégrera des enseignements obligatoires de gestion sur les trois années afin de permettre l’accès aux masters de management et de finance de l’Université.
Volume horaire : Afin de respecter un volume de cours hebdomadaires raisonnable pour une double licence, ne dépassant pas 30h par semaine, tout en intégrant de nouveaux enseignements, seuls les cours indispensables licence Sciences des organisations et de la licence Mathématiques-Informatique « classiques » intègreront la maquette.
Modalités de recrutement : Pour garantir sa visibilité, le cursus apparaîtra comme un vœu à part entière sur Parcoursup. Une commission d’examen des vœux dédiée et mixte LSO-MIDO sera constituée. La sélection s’effectuera sur la base des éléments disponibles sur Parcoursup. La double licence accueillera 28 étudiantes et étudiants en L1, à capacité d’accueil constante pour les départements LSO et MIDO.
Les élus Uni Dauphine ont rendu un avis favorable à la création de cette double-licence.
- Règles applicables au régime d’admission sur les capacités d’accueil pour l’année 2022/2023 (approuvé par le conseil)
Malgré la création de la double licence IA et Sciences des organisations évoquée précédemment, la direction a fait le choix de maintenir un effectif global constant, faute de capacité d’accueil suffisante. La direction a fait le choix de supprimer le parcours CPGE en L3 économie appliquée, en précisant que les étudiants provenant de CPGE pourront toujours intégrer Dauphine en L3 par le biais des candidatures extérieures. Nous regrettons profondément ce choix et nous n’avons pas été convaincus par les arguments avancés par la direction. Nous pensons que Dauphine a besoin de cet apport extérieur de qualité provenant spécialement de CPGE, et donc qu’il ne fallait pas supprimer ce parcours spécialisé.
Les élus Uni Dauphine ont rendu un avis défavorable à ces nouvelles règles.
- Évolution du dispositif engagement étudiant (approuvé par le conseil)
Le dispositif engagement étudiant a été élargi aux activités bénévoles en lien avec la responsabilité sociale et environnementale de l’université, hors cadre associatif (activité de tutorat ou parrainage, engagement dans des instances de type Comité RSU, CSE, etc…).
Les élus Uni Dauphine ont rendu un avis favorable à cette modification.
Pour toute demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Avec dévouement,
Vos élus Uni Dauphine.