Les élus Unido sont heureux de voir le projet qu’ils portaient depuis si longtemps enfin adopté concernant la reconnaissance de l’engagement étudiant !
La valorisation de l’engagement étudiant était en effet un engagement pris il y a deux ans devant les étudiants. Quoi de plus encourageant que de voir son engagement associatif reconnu ! Dauphine rattrape enfin son retard et délivre un signal fort en faveur de l’engagement des étudiants.
Ce vote en CA vient conclure des mois de tractation entre les instances de l’université et les représentants étudiants. Déjà il y a 15 jours, on vous annonçait le vote de cette résolution que nous avons réussi à porter jusqu’au CFVE. Cette résolution suivait elle-même un autre vote réalisé il y a 3 semaines en conseil LSO: un travail de longue haleine entre les différents conseils ! Mais l’essentiel s’est joué en coulisses où les discussions ont été les plus fructueuses avec les personnalités de l’université. Nous les remercions chaleureusement. Nous remercions aussi tous les étudiants qui nous ont transmis leurs idées pour que le dispositif soit le plus juste et le plus efficace possible. Nous nous sommes finalement accordés pour que la diversité de l’investissement humain des Dauphinois se ressente au mieux sur leur moyenne:
Sont éligibles au dispositif :
– Activité bénévole au sein d’une association interne ou externe à Paris-Dauphine ;
– Mandats électifs à Paris-Dauphine ou dans des instances extérieures ;
– Activité professionnelle (étudiant salarié, travailleur indépendant, étudiant entrepreneur, etc.)
-Toute activité relevant de la circulaire et mentionnée à l’article L.611-11 du code l’éducation.
Les étudiants du L1 au M2 sont concernés. Sont exclus du dispositif :
¥ La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation.
¥ Les projets étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement (ECTS notamment) dans leur formation.
Principes :
– Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation L ou M ;
– La validation est uniquement possible pour un engagement de l’année universitaire en cours ;
– Si l’étudiant est engagé dans plusieurs activités la même année, une seule activité est éligible ;
– La validation s’accompagne d’une inscription dans l’annexe descriptive au diplôme.
Valorisation : Bonus systématiquement intégré dans la moyenne finale de l’année 0 ; 0,1 = Intéressant ; 0,2 = Bien ; 0,3 = Très Bien ;
0,4 = Exceptionnel
Évaluation : Jury transversal et pluridisciplinaire comprenant la Vice-Présidente du CFVE ; les directeurs de département ou leur représentant ; une personnalité extérieure. Ce jury doit se réunir avant les délibérations des premiers jurys de fin d’année.
Droits spécifiques :
Tout étudiant élu dans les instances de l’Université et nationales de l’enseignement supérieur a la possibilité de s’inscrire au certificat relatif à l’engagement de l’étudiant élu et ainsi de participer aux formations proposées dans ce cadre.
Chaque membre du bureau et chaque responsable de pôle d’une association généraliste ou de filière domiciliée à l’Université Paris-Dauphine a la possibilité de participer aux formations organisées par le service de la vie étudiante de l’université : responsabilités des présidents et trésoriers, gestion financière, prévention santé, prévention événements à risque, etc.
Chaque association généraliste domiciliée à l’Université Paris-Dauphine bénéficie d’une subvention de fonctionnement indépendante des projets soumis à la commission initiatives du CFVE, d’un accompagnement du service de la vie étudiante dans la gestion de l’association, d’un accompagnement logistique des services concernés lors de manifestations organisées dans l’enceinte de l’établissement.
Volonté de valoriser plus la manière dont l’étudiant expose, présente son activité, son engagement, que l’activité elle-même. L’accent sera mis sur les compétences qui auront pu être développées au cours de l’engagement.
Une réflexion est en cours sur la façon dont apparaîtra cette valorisation sur le relevé de notes.