Durée du conseil : 255 minutes, record battu !
Vos élus MSO étaient présents aujourd’hui lors du conseil MSO et voici les principaux points abordés :
- Présentation et discussions autour des programmes gradués en Finance et Sciences Sociales. Ceux-ci ne sont pas destinés seulement aux étudiants faisant de la recherche, mais englobent les étudiants en master et en doctorat.
- Désignation des membres MSO amenés à siéger à la commission des droits.
- Vote des tarifs MSO pour l’année 2021-2022, pas de modification par rapport à 2020-2021
- Vote du calendrier pédagogique et des dates de l’année universitaire 2021-2022 : on note l’absence des deux semaines de vacances usuelles à la fin du deuxième. Ceci s’explique par la position des vacances scolaires plus tard dans l’année, et la semaine de Rev/Exam est censée n’être que des révisions même si cela laisse la possibilité à des masters de placer quelques examens quand tout ne rentre pas sur la semaine d’examen.
Le master CARF a souhaité également inscrire comme vacances la semaine au milieu du semestre 2 qui était notée en IC (interruption de cours) pour permettre aux étudiants de partir s’ils le souhaitent. En effet l’inscription IC n’exclue pas l’ajout de cours sur cette semaine par l’équipe pédagogique.
Des semaines IC ont été rajoutées pour un certain nombre de formations, ce qui signifie qu’aucun cours régulier n’a lieu mais des rattrapages de cours ou des contrôles continus peuvent être organisés.
- De longues discussions ont eu lieu concernant les modalités alternatives des examens. Ces modalités sont destinées à être utilisées dans le cas où nous n’aurions pas accès à l’université au moment des partiels. Un débat a eu lieu concernant la possibilité de devoirs en temps limité. Devant la confusion des termes employés, nous avons rappelés l’importance de la sémantique : nous devons être extrêmement clairs pour que les étudiants savent à quoi s’attendre. Nous ne sommes pas opposés cependant aux devoirs en temps limité, si tous les étudiants d’une promotion sont évalués selon les mêmes modalités.
- Voyages d’études 2021 : différentes questions ont été soulevées. Tout d’abord la présence de voyages sans accompagnateur de l’université dans le contexte actuel a été dénoncée. Cela a tendance à ne plus être une exception comme c’était supposé l’être et dans le contexte sanitaire actuel, il a été demandé à tous les voyages d’avoir un accompagnateur. Certains voyages prévoyaient une durée de deux semaines et cela a été jugé trop long dans le cas où des cas covid venaient à apparaitre. Il leur a donc été demandé de réduire à une semaine. Pour l’un des voyages qui prévoyait cinq minibus conduits par les étudiants, il a été décidé qu’ils pourraient partir seulement sur une semaine et louer un bus avec les économies réalisées.
Nous avons soutenu tous les voyages des étudiants.