Certificat journalisme
Actuellement, le certificat de journalisme en licence se fait par diverses options à choisir chaque année et la certification se fait en L3. Cela pose certains problèmes car des étudiants peuvent parfois se voir refuser leur vœu d’option alors qu’ils l’avaient suivi l’an passé ou car leur emploi du temps ne le permet pas en L3.
C’est ainsi qu’a été adoptée une nouvelle organisation de ce programme. Elle se ferait en deux étapes :
- L1/L2 : avec un premier certificat pour valoriser l’engagement des étudiants qui ont suivi ce parcours mais qui ne pourront pas le poursuivre en L3. Il y aurait une sélection en L1.
- L3 : un deuxième certificat pour ceux qui peuvent poursuivre le parcours.
Filière droit parcours internationaux
Le parcours CEJ est pour le moment seulement présent sur le campus de Paris, les étudiants en L1 et L2 sur les autres campus ne peuvent actuellement pas rejoindre la L3 droit.
A ainsi été discuté et voté la possibilité de créer une filière droit pour les parcours internationaux de Londre et Madrid. Cette filière serait en un an après une L2 classique et serait dédiée au droit. Le programme correspondrait aux enseignements de droits qui se font en deux ans en CEJ. Cette année dédiée au droit permettra à ceux qui ont fait leurs deux premières années à l’étranger de pouvoir rejoindre un cursus de droit en L3 à Paris.
Pour l’instant, cela concerne uniquement les campus de Londres et Madrid mais cela pourrait potentiellement s’ouvrir à Tunis prochainement. Il y aura une sélection drastique, seuls cinq étudiants seront pris. Ces étudiants seront ajoutés aux groupes déjà présents.
Tarifs 2021 -2022
Reconduction des tarifs de l’année 2020-2021, pas d’augmentation des droits d’inscription.
Calendrier pédagogique
Les calendriers pédagogiques de l’année 2021-2022 ont été étudiés et seront votés en CFVE par la suite.
Les discussions ont notamment porté sur une particularité prévue en L3 Gestion l’an prochain : la mise en place d’une semaine banalisée pour les CC communs au lieu de les répartir dans le semestre.
Pour des raisons d’organisation, la semaine de partiels des L3 MGO doit nécessairement être placée la semaine du 6 décembre, ce qui implique des vacances de décembre de trois semaines au lieu de deux.