COMPTE-RENDU DU CONSEIL MSO DU 21 SEPTEMBRE 2021

Vos élus MSO étaient présents aujourd’hui lors du conseil MSO et voici les principaux points abordés :

Point d’information rentrée 2021-2022
La réunion de ce jour a lieu à distance mais Monsieur Peltrault souhaitait aborder avec nous la suite de l’année. Le comodal n’est pas envisageable. A part l’inconvénient du port du masque, les membres qui ont pris la parole sont favorables au présentiel. Le prochain conseil aura lieu en présentiel sauf signal d’alerte inspirant la prudence.

Le port du masque reste obligatoire en cours, c’est le prix à payer pour reprendre en présentiel.

Difficultés à obtenir des salles pour les cours.
Bilan : Le distanciel structuré proposé aux formations a fonctionné un peu, mais comme toutes les formations ne l’ont pas choisi, cela n’a pas complètement fonctionné. On est passé de 1800 demandes non satisfaites (60/65% MSO) en juillet à 1000 en septembre grâce au distanciel structuré et au report de cours sur des créneaux moins tendus.
Beaucoup d’universités donnent des cours plus tard ou le samedi, peut-être que nous allons devoir nous y faire pendant quelques années. Différents membres du collège des professeurs émettent des réserves vis à vis de ces solutions.
10 salles vont être récupérées même si ce n’est pas suffisant.
Les salles de l’ESIT vont permettre d’héberger les enseignants dont les bureaux vont être affectés par le raccordement.

Projet de Convention de partenariat – Parcours Peace studies du Master Affaires internationales et développement de l’Université Dauphine-PSL / Ecole normale supérieure (ENS)
Le but de cette convention est de simplifier les relations entre les deux entités qui ont des organisations très différentes. Cela formalise aussi des problèmes d’assurances.
Convention approuvée à l’unanimité.

Modalités de contrôle des connaissances MSO 2021-2022
Modification mineure : réécriture de l’article 1 de l’année dernière qui est maintenant un préambule.
Modification majeure : article 9, épreuves de rattrapages : les étudiants qui n’avaient pas validé une UE sans avoir une note éliminatoire pouvaient passer le rattrapage même s’ils validaient le semestre (très peu connu et utilisé en réalité, issu d’une erreur d’interprétation du code de l’Éducation, c’était possible seulement en MSO et depuis 2018).
Les MCC sont votées à l’unanimité.

Projet d’avenant à la Convention de partenariat cadre CY Tech (anciennement EISTI) / Université Paris Dauphine-PSL
Les modifications apportées par l’avenant sont approuvées par le conseil.

Projet de création dans le cadre du Programme gradué de Finance – Deux Certificats « Research in Finance » liés au Master Finance
Ces certificats permettent de mieux orienter les parcours des étudiants. Ils ne sont pas associés à de nouveaux frais d’inscription. Les certificats sont approuvés par le conseil.

Voyages d’étude 2021/2022
Le conseil propose de garder pour ce semestre la règle de réaliser des voyages que dans l’espace Schengen.
Plus de souplesse de la part de l’université cette année pour les stages, Dauphine n’est pas plus restrictive que le Ministère des Affaires Étrangères.
Les voyages d’études sont validés. Seul le voyage d’études du BFA à Dubaï n’est pas autorisé pour l’instant

Calendrier des sessions de recrutement des étudiants 2022-2023 – MyCandidature (information et discussion)
Plusieurs propositions de calendriers sont soumises. Une commission avec des professeurs et des administratifs est créée afin de réfléchir à ce calendrier, le but étant de fluidifier le processus d’admission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *