Programme 2020 Uni dauphine

2705 Programme 2020-2022 Adapter les cours au contexte du distanciel

1f449 Programme 2020-2022 Beaucoup de professeurs ne se rendent pas compte que le contexte change complétement nos capacités à suivre les cours habituellement dispensés au contexte du présentiel. Certains travaux de groupe sont parfois difficiles à mettre en œuvre. Le rythme de certains cours ne correspond plus aux capacités que l’on peut attendre des étudiants, non pas parce que le niveau a augmenté – nous ne souhaitons d’ailleurs aucunement le baisser – mais parce que les professeurs ne sont plus en mesure d’avoir un retour de la classe assise en face d’eux, et vont donc à leur rythme. Il s’agit donc de sensibiliser les professeurs à ce besoin nécessaire d’attention, de suivi, et d’accompagnement des étudiants, quitte à faire des choix pour faire évoluer le contenu du cours qu’ils ont l’habitude de donner depuis des années.

2705 Programme 2020-2022 OUVRIR LES TUTORATS EN LIGNE AUX L3 ET M1

1f449 Programme 2020-2022 De nombreux étudiants sont actuellement en décrochage scolaire, et parfois ne suivent plus assidument les cours parce qu’ils n’ont pas compris une partie essentielle de celui-ci. Pour y remédier, et permettre aux étudiants qui le désirent de rattraper leur niveau à un rythme plus attentif, nous proposons d’étendre le tutorat en ligne aux L3 et M1.

2705 Programme 2020-2022 Rembourser partiellement les frais d’inscription

1f449 Programme 2020-2022 Depuis le début de l’année scolaire, la plupart des étudiants n’ont pas mis les pieds à Dauphine. Lorsque nous payons nos frais d’inscription, nous payons pour nos professeurs, pour l’administration… mais aussi pour des locaux, pour des services tels que la BU et le CRIO, pour la salle de sport. Ces services et locaux n’étant plus fournis depuis un certain temps, et cela se prolongeant, il apparaît légitime de demander un remboursement partiel des frais d’inscriptions, proportionnel à la perte de ces services. Nous demandons au minimum le remboursement de la cotisation Dauphine Sport pour le 1er semestre (donc 35 euros ou 25 euros pour les boursiers). Et également un remboursement de l’ordre de 20% des frais d’inscriptions (à affiner selon le coût des services perdus, valable pour tous campus ).

2705 Programme 2020-2022 Une prise en charge forfaitaire de l’aller-retour Paris-province pour les CC et partiels en présentiel lorsque les cours ont lieu en distanciel

1f449 Programme 2020-2022 L’UNI-Dauphine propose que l’université accorde une aide aux étudiants qui habitent hors Ile-de-France lorsqu’ils doivent faire l’aller-retour sur Paris pour passer des contrôles continus ou des partiels, lorsque les cours sont en distanciel. En effet, ces étudiants passent l’année en province et n’ont souvent pas de point de chute sur Paris : l’hôtel peut coûter très cher, de même que le trajet en train. Nous proposons que l’université délivre un chèque forfaitaire aux étudiants en font la demande, de l’ordre de 50 euros par jour de CC ou de partiel à Paris.

2705 Programme 2020-2022 Une boîte de 50 masques offerte par semestre pour chaque étudiant en présentiel

1f449 Programme 2020-2022 Lorsque nous reviendrons en présentiel, chaque étudiant devra porter un masque tout au long de la journée, alors qu’il n’en a pas nécessairement besoin lorsqu’il a cours en distanciel. Les masques, alignés les uns après les autres, représentent un budget conséquent dans le budget d’un étudiant. C’est pourquoi nous proposons un geste de la part de l’université, qui pourrait offrir une boîte de 50 masques par semestre à un étudiant qui suit ses cours en présentiel. Les achats de gros permettent d’ailleurs de réaliser des économies substantielles.

2705 Programme 2020-2022 Faciliter le suivi des cours : des polys, fiches et diapos complets pour tous

1f449 Programme 2020-2022 Nous l’avons entendu dans de nombreux échanges que nous avons eu avec vous : les étudiants dauphinois se sentent laissés pour compte face à leur ordinateur. Il est très difficile de suivre, et souvent les supports de cours sont incomplets, puisque les profs pensent que les étudiants ne travailleront pas s’ils ont tous les polys. Nous pensons qu’il faut sortir de cette démarche infantilisante, et donner les moyens aux Dauphinois de s’organiser et de suivre au mieux leurs cours. Pour cela, nous demandons que des polys complets soient fournis dans tous les cours, ainsi que des corrections d’exercices, des annales, voire des fiches de synthèse pour aider les étudiants à ne pas lâcher dans ces conditions difficiles.

2705 Programme 2020-2022 Faciliter les contacts avec les profs pour poser ses questions : RDV et office hours

1f449 Programme 2020-2022 Vous nous avez fait part de votre difficulté à interagir avec les profs, à poser vos questions et à avoir des réponses. Nous proposons la mise en place généralisée d’heures de bureaux optionnelles (« office hours ») qui seront des heures exclusivement dédiées à la pose de questions, régulièrement et particulièrement juste avant les examens. Il sera ainsi possible de poser toutes les questions que vous voulez la semaine avant l’examen, même sur des sujets du contrôle abordés il y a bien longtemps ! Nous aimerions également rendre possible la prise de courts RDV avec les profs à la demande des étudiants lorsque ceux-ci en nécessitent le besoin.

2705 Programme 2020-2022 Une meilleure communication sur les exigences pour les mobilités internationales

1f449 Programme 2020-2022 La mobilité internationale est une étape importante du cursus qui permet d’améliorer ses compétences dans une langue étrangère et qui apporte aux étudiants une expérience internationale enrichissante et valorisante sur un CV. Au sein du département LSO, cela concerne (en temps normal) une très grande partie des étudiants. Or, chaque année, un certain nombre d’étudiants viennent nous voir pour des ratés au moment des mobilités dû à un manque d’informations. Nous voulons nous assurer qu’aucun dauphinois ne puisse se retrouver pénalisé dans le processus de mobilités du fait d’une mauvaise communication. Nous voulons que les étudiants soient davantage sensibilisés à la question dès la L1, qu’ils connaissent assez en amont les exigences linguistiques et scolaires pour chaque destination pour qu’ils puissent s’y préparer. Par ailleurs, trop d’étudiants s’y prennent trop tard pour passer les certifications de langue demandés, nous voulons que l’administration et les enseignants d’anglais se charge de leur rappeler régulièrement et assez tôt, dès le début L2, voir fin L1.

2705 Programme 2020-2022Réforme complète de Trajectoires afin de le rendre réellement utile pour les étudiants

1f449 Programme 2020-2022 Le programme trajectoires a vu le jour il y a quelques années avec pour objectif de développer les soft skills des étudiants. Il part du constat que ce type de compétences est de plus en plus valorisé aux yeux des recruteurs avec les évolutions récentes du marché du travail. S’il est issu d’une bonne intention et n’est pas fondamentalement une mauvaise idée sur le fond, nous trouvons que la forme concrète que ce programme a prise est très loin d’être satisfaisante. Ce programme coûte cher à l’université chaque année et quitte à le maintenir nous sommes en droit d’exiger de lui une véritable valeur ajoutée pour les étudiants et leur insertion professionnelle.L’enquête que nous avons fait l’an dernier au sein du département montre que les étudiants font le même constat que nous et considèrent que le programme dans sa forme actuelle ne leur a globalement rien apporté. De cette enquête ressort plusieurs idées pour remplacer le programme actuel. Nous souhaitons travailler avec l’administration pour les implémenter afin de le rendre réellement bénéfique pour les étudiants. Nous aimerions particulièrement défendre l’idée d’un programme en partenariat avec dauphine Alumni et le carrer center. Les ateliers proposés seraient plus concrets et pertinents et seraient animés par des anciens de Dauphine qui peuvent témoigner de leur parcours et donner des conseils et outils tirés de leur expérience concrète, et non plus par des coachs dont la compétence laisse parfois à désirer.

2705 Programme 2020-2022 Réforme du programme d’anglais en DEGEAD pour qu’il permette réellement d’accroitre les compétences linguistiques

1f449 Programme 2020-2022 Dans un contexte d’internationalisation, le niveau d’anglais est une compétence-clé pour la réussite professionnelle et universitaire des étudiants. Actuellement, les programmes d’anglais en licence se concentrent essentiellement sur des cours de civilisation anglaise, ce qui n’est pas sans intérêt pédagogique mais qui ne permet pas de développer les compétences linguistiques des étudiants de manière suffisante.Nous pensons que les cours d’anglais doivent être réformés afin de s’assurer qu’ils permettent réellement d’améliorer les compétences linguistiques des étudiants. Cela pourra notamment être fait en basant en partie les cours sur le programme d’une certification d’anglais tel que le TOEFL dont le passage serait gratuit et directement intégré dans le cursus (cf. paragraphe « internationalisation » de notre programme). Un abonnement gratuit ou à tarif préférentiel à un site d’apprentissage de l’anglais pourra également être envisagé pour permettre aux étudiants de pratiquer de manière individuelle s’ils le souhaitent. Si l’anglais nous semble être la priorité, à terme un travail pourra aussi être mené pour améliorer les cours dans d’autres langues.

2705 Programme 2020-2022Améliorer le processus d’admission en Master pour renouer avec le principe « Dauphine, c’est pour 5 ans »

1f449 Programme 2020-2022 « Dauphine, c’est pour 5 ans » paraît-il. Si l’on en croit le nombre d’étudiants qui sollicitent notre aide chaque année après s’être retrouvé sans master, ce principe constitue de moins en moins une vérité au sein de l’université. Nous voulons renouer avec ce principe et nous engager pour que chaque dauphinois puisse trouver sa place en master au sein de Dauphine. Nous souhaitons améliorer la communication des modalités d’admission de chaque master pour que les étudiants puissent s’informer et préparer leur dossier assez en amont. Notamment, nous voulons que la publication des pré-requis du master finance intervienne plus tôt, avant le début de l’année universitaire. Nous souhaitons également mettre en place un système de tutorat pour les étudiants qui le souhaitent avec un enseignant qui pourrait les conseiller pour ce qui est de l’orientation en master. Un ou plusieurs référents pourraient être définis pour chaque promo de L3 afin d’accompagner les étudiants à ce niveau là (leur rappeler les dates importantes, les conseiller sur la constitution des dossiers et le choix des masters…)

2705 Programme 2020-2022Revalorisation de la LEC

1f449 Programme 2020-2022 Le certificat “Langues et Enjeux Contemporains” est une option proposé en DEGEAD qui permet d’accroître les compétences dans une langue étrangère et de développer une connaissance approfondie des pays qui parlent cette langue. Ce n’est pas une option comme les autres, elle est sélective, payante et est plus exigeante en terme de temps et de travail. Cependant, malgré cet investissement important, les étudiants qui suivent ce programme n’obtiennent pas d‘avantages particuliers à le suivre. Le sondage que nous avons fait l’an dernier montre qu’ils ont globalement l’impression d’avoir choisi une option plus exigeante sans pour autant en retirer un quelconque avantage. Fidèle à notre valeur de mérite, nous pensons que l’investissement doit être récompensé. C’est pourquoi nous proposons de rétablir une valorisation des étudiants de LEC dans les classements pour les mobilités internationales, dans les pays qui parlent la langue apprise (Anglais ou Espagnol). Les compétences linguistiques acquises et la culture développé doivent pouvoir être complétés par une pratique concrète à l’étranger. Pour les étudiants du parcours ibéro-américain, nous proposons également une certification d’espagnol offerte gratuitement. Pour le parcours anglophone, nous proposons déjà le TOEFL gratuit pour tous les étudiants de licence (cf. programme d’internationalisation).

2705 Programme 2020-2022 Doubler les places en alternance

1f449 Programme 2020-2022 Les formations en alternance sont très demandées à Dauphine: et pour cause, ses bénéfices sont nombreux, d’autant quand on sait que les étudiants en alternance sont beaucoup plus facilement embauchés que les autres étudiants en formation initiale. Pour diminuer la tension sur cette filière, et donner à tous ceux qui le souhaitent et qui le peuvent de profiter de cette expérience sur le terrain, en entreprise, nous souhaitons doubler le nombre de places dans les filières existantes (en L3 comme en Master). Nous souhaitons également ouvrir des parcours en alternance là où il n’en existe pas (particulièrement en L3 EIF).

2705 Programme 2020-2022Ouvrir la formation à l’international (création d’une Summer School, préparation du TOEFL pendant les cours d’anglais)

1f449 Programme 2020-2022 Le département MIDO manque cruellement d’ouvertures à l’internationale par rapport aux départements LSO et MSO. Nous voudrions proposer la création d’une summer school orientée MIDO sur le principe de celle de Dauphine Londres. Nous voudrions également rendre les cours d’anglais efficaces et plus intéressants en y préparant le concours du TOEFL. Ce concours permet de candidater aux différents échanges proposés par le département. Ces échanges sont trop peu nombreux et sous côtés, nous voulons pousser les affaires internationales à signer plus de conventions avec des établissements prestigieux qui rendraient les semestres délocalisés plus intéressants.

2705 Programme 2020-2022Etendre les semaines de révisions avant les partiels et examens à toutes les formations

1f449 Programme 2020-2022 Nous avons obtenu à force de négociation une semaine de révision à la Toussaint, une autre à Noël et une dernière en mai dans la quasi majorité des formations. Ces semaines de révision se sont avérées nécessaire et utiles aux étudiants. Nous voudrions étendre ces trois semaines de révisions à l’ensemble du département MIDO. En effet certaines formations n’ont encore aucune semaine à la Toussaint ou en mai pour réviser leurs partiels de mi-semestre ou examens finaux. Cela rend difficile les révisions et permettrait, par ailleurs, faire une pause dans le premier semestre qui s’avère très long et très intense.

2705 Programme 2020-2022Prêter des tablettes aux professeurs pour améliorer les cours à distance

1f449 Programme 2020-2022 Une campagne a déjà eu lieu pour fournir aux professeurs qui le demandaient le matériel nécessaire pour faire leurs cours à distance. Néanmoins il reste de nombreux professeurs et chargés de TD à équiper. Nous sommes tous d’accord pour dire que les cours sont beaucoup plus intéressants et faciles à suivre si le professeur possède le matériel adéquat. En particulier dans les matières de mathématiques, la tablette tactile est un outil nécessaire pour bien comprendre le cours. Nous pousserons donc l’administration à acheter des tablettes pour pouvoir les prêter aux professeurs. Ces tablettes pourront continuer à être utilisées quand nous reviendrons en présentiel pour pouvoir projeter leur contenu grâce aux vidéoprojecteurs.

2705 Programme 2020-2022Proposer plus d’options en commun avec LSO

1f449 Programme 2020-2022 La liste des options à choisir en MIDO est très restreinte et n’est pas toujours intéressante. Nous voudrions que certaines options LSO soient également proposées dans le département MIDO. Certaines options comme « Digital skill » sont testées cette année : ces dernières ont été proposées sans bouleverser l’emploi du temps. Nous voudrions augmenter le nombre d’options proposées notamment dans le domaine de l’économie, la finance et le management. Ces options permettraient d’ouvrir le département à des thématiques qui ne sont pas assez abordées, et permettraient de décentraliser le département des mathématiques pur et de l’informatique.

2705 Programme 2020-2022 AIDER ACTIVEMENT LES DAUPHINOIS A TROUVER UN STAGE (CESURE OU FIN d’ETUDES)

1f449 Programme 2020-2022 Nous autres masters le savons bien, il est très difficile de trouver un stage intéressant, même quand on est à Dauphine. Or, ce stage est essentiel pour envisager la suite de notre parcours que ce soit un stage de césure ou bien un stage de fin d’études. Il est parfois déterminant comme en M1 Finance où il sert lors de la sélection en M2. Nous voulons que Dauphine renforce son accompagnement à la recherche de stages. Nous voulons notamment maximiser l’usage de l’outil jobteaser. En plus de cela, nous voulons un soutien accru de la part de l’administration aux associations de filières afin qu’elles développent des évènements professionnalisant, de sorte à attirer les entreprises à Dauphine (semaine spécifique à chaque master avec des rencontres avec des entreprises pour tisser des liens, comme les Financial Fairs). Le but est de se rapprocher des grandes écoles de commerce afin de rattraper le retard de Dauphine dans ses relations avec les entreprises. En effet, chaque stage se déroulant bien pour l’étudiant et l’entreprise devrait être l’occasion de développer les échanges et faciliter la promotion d’offres de stage à venir.

2705 Programme 2020-2022 Préparer les dauphinois à s’insérer professionnellement

1f449 Programme 2020-2022 Nous voulons renforcer l’offre de formations pratiques aux entretiens d’embauche en faisant du Carrer Center un passage indispensable vers une embauche rapide et réussie. Et nous souhaitons que des formations type Alumneye soient offertes ou bien dispensées par le Carrer Center lui-même en interne afin que les étudiants soient prêts le jour de passer un entretien (fiche sur l’entreprise en question, astuces, processus de recrutement et deadlines, lien du site pour postuler, etc..). 

2705 Programme 2020-2022 Développer des cours transversaux aux différents Masters sur les enjeux contemporains

1f449 Programme 2020-2022 Grâce à la diversité des formations dispensées en Master au sein de l’Université Paris-Dauphine, les différents enseignements couvrent un vaste champ disciplinaire. Nous proposerons la mise en place de cours transversaux accessibles aux étudiants des différents masters afin que chacun puisse y trouver son intérêt, développer ses compétences, et élargir ses connaissances au-delà du cadre strict de son master. Des cours sur les affaires internationales, le droit inhérent au RGPD, le management, l’économie du développement, l’économie de la santé, les politiques urbaines et gouvernance des territoires peuvent être des pistes envisageables pour ces cours transversaux.

2705 Programme 2020-2022 Développer le RESEAU PROFESSIONNEL DES DAUPHINOIS EN RENFORCANT LES LIENS AVEC LES ALUMNIS

1f449 Programme 2020-2022 L’Université Paris-Dauphine a la chance de disposer d’un réseau d’Alumni de près de 70 000 anciens, dans tous les secteurs d’activités. Nous estimons que ce réseau doit être davantage exploité pour permettre aux étudiants d’échanger avec les anciens élèves sur leurs parcours professionnels. En effet, à Dauphine, il existe de multiples micro-réseaux pour chaque master, mais pas de grand réseau dauphinois. Nous proposons ainsi d’instituer des rencontres avec des alumnis dès les premières années des LSO à Dauphine, mais aussi dès les premières semaines de M1. Nous proposerons des formations aux nouveaux étudiants aux sites dauphine-alumnis.org et dauphine.jobteaser.com, ou encore d’accompagner la relation entre étudiants & alumnis dans la recherche de stage, a fortiori dans cette période économique et sanitaire anxiogène.

2705 Programme 2020-2022 Permettre l’apprentissage d’une LV2 en master

1f449 Programme 2020-2022 Nous nous engageons en faveur d’un renforcement de l’apprentissage des langues pour les dauphinois, sur l’ensemble des cycles d’études. Les étudiants en Master doivent pouvoir eux aussi poursuivre le perfectionnement d’une LV2 suivie lors des premières années à Dauphine. En ce sens, nous demanderons d’ouvrir en option l’apprentissage d’une langue LV2 sur l’ensemble des masters.

2705 Programme 2020-2022 Diversifier les intervenants et repenser l’organisation du Forum des entreprises

1f449 Programme 2020-2022 Nous constatons que le forum des entreprises tel qu’il est organisé à ce jour n’est pas représentatif de l’offre de formation de l’université Paris-Dauphine, et ne répond pas aux attentes de tous les étudiants. Majoritairement composé d’institutions bancaires, de cabinets d’audits, de nombreux étudiants des filières Droit, RH, Marketing, Politiques Publiques, Management, ne trouvent pas d’organisations pouvant les accueillir en stage. De plus, Paris-Dauphine développe de nombreuses formations en alternance, dans de nombreuses filières, (Finance,Management,RH,Affaires Publiques, Gestion Publique ,Droit…), renforçant l’intérêt d’une refonte du forum des entreprises, afin de permettre aux étudiants de trouver leurs contrats d’alternance. Nous estimons que celui doit avoir lieu dès le premier semestre, et s’étendre sur plusieurs jours avec des journées dédiées à chaque majeure (2 jours Finance ; 2 jours Management ; 2 jours Droit ; 2 jours Affaires Internationales/Affaires Publiques/Politiques Publiques…)

✅ Améliorer les liens entre le campus de Paris et les campus étrangers

👉 Les campus à l’étranger contribuent largement au rayonnement de dauphine à l’international. Tout en prenant en compte les spécificités des pays dans lesquels ils se trouvent, une harmonisation des pratiques et des décisions doit avoir lieu afin d’éviter que certains se sentent écartés. Vos élus UNI Dauphine s’engagent à fluidifier la communication entre les campus avec l’administration et serons toujours disponible pour vous accompagner au cours de votre cursus.

✅ Développer les mobilités inter-campus et informer davantage sur les possibilités qu’offre Dauphine à l’international

👉 Vivre sur un campus autre que celui de Paris est une véritable chance. Chaque pays vous réserve un apprentissage et une vie étudiante riche. Vos élus UNI dauphine s’engagent à ce que les dauphinois puissent vivre un semestre sur un autre campus et découvrir de nouveaux horizons.
De plus, Dauphine dispose de nombreuses possibilités à l’international. Ce large spectre d’offre doit être correctement communiqué à l’ensemble des étudiants.

✅ Créer un système de parrainage pour faciliter l’arrivée en L3 à Paris

👉 Après vos années en campus à l’étranger, vous êtes nombreux à rejoindre le campus de Paris. Les assos, trouver sa salle, contacter les bons interlocuteurs au niveau de l’administration et tous les détails qui forment votre vie étudiante sont nouveaux. Afin de faciliter votre intégration, nous développerons un système de parrainage afin qu’il vous accompagne dans votre nouveau quotidien. Qui de mieux placé qu’un ancien issu des campus pour vous aider ? »

2705 Programme 2020-2022Assurer un projet de rénovation des bâtiments respectueux des normes environnementales

1f449 Programme 2020-2022 A partir de l’année 2021, l’Université Paris-Dauphine connaîtra d’importants travaux à la suite du rapatriement du campus de la Défense, au sein des locaux de l’Université. Nous serons vigilants au respect des normes environnementales dans le cadre du projet de rénovation, et souhaitons que le nouveau bâtiment soit un lieu vertueux pour l’environnement, disposant de murs et de toitures végétalisés.

2705 Programme 2020-2022Favoriser les mobilités douces, notamment par la mise en place d’un parc à vélos sécurisé

1f449 Programme 2020-2022 De plus en plus d’étudiants privilégient des moyens de transports alternatifs afin de se rendre à Dauphine, pour des raisons écologiques mais aussi sanitaires. Nous proposons l’aménagement d’un « parc à vélo », afin de sécuriser les vélos des étudiants se déplaçant de la sorte et d’inciter de nouveaux potentiels utilisateurs. L’UNI-Dauphine proposera un partenariat avec l’entreprise Zen Ride, fondée par un ancien Dauphinois, afin de permettre aux étudiants d’obtenir un vélo électrique en échange d’un abonnement mensuel. Nous proposerons également le lancement d’une concertation avec la mairie de Paris afin d’augmenter le nombre de places de Velibs devant Dauphine, et de sécuriser la piste cyclable y menant.

2705 Programme 2020-2022 Poursuivre la sensibilisation des étudiants, de toutes filières, aux enjeux écologiques

1f449 Programme 2020-2022 Désormais, les étudiants de DEGEAD 1 & 2 assistent à un cours relatif aux « enjeux écologiques du 21ème siècle ». L’UNI se félicite d’une telle avancée, et propose d’approfondir la sensibilisation des étudiants sur ces sujets en proposant des séminaires de formation, accessibles à tous sur inscription, sur les enjeux énergétiques, climatiques, agricoles, ou encore sur les secteurs des mobilités durables, autour de chercheurs, universitaires, professionnels, associations étudiantes (Noise,Daudu).

2705 Programme 2020-2022Installer Ecosia comme moteur de recherche par défaut sur les postes de l’université

1f449 Programme 2020-2022 Les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia (exactement comme Google), seule la finalité de ses revenus change. Ce moteur de recherche reverse 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays du monde.

2705 Programme 2020-2022Diminuer la consommation de plastiques au sein de l’université (bouteilles d’eau, au CROUS, etc.)

1f449 Programme 2020-2022 Nous proposons de supprimer les bouteilles d’eau en vente à Dauphine, notamment au Crous, les fontaines à eau constituent une alternative suffisante. Les bouteilles en plastique représentent 30 000 tonnes de déchets par an en France, pour un taux de recyclage insuffisant, de seulement 58%. L’Université doit inciter les étudiants à avoir leurs propres gourdes, en proposant à la vente des gourdes aux couleurs de l’université.

2705 Programme 2020-2022 Proposer dès la 1ère année, l’enseignement de langues rares

1f449 Programme 2020-2022 Alors que notre Université dispose de partenariats avec des universités situés sur l’ensemble des régions du monde, l’enseignement de langues rares nous semble insuffisant. L’Université Paris-Dauphine, avec ses partenaires de PSL, doit être en mesure de proposer des enseignements de mandarin, de russe, d’arabe, et de portugais à ses étudiants. Ces enseignements sont non seulement nécessaires afin de permettre aux étudiants de partir en échange dans de nombreux pays (Brésil, Portugal, Russie…), mais constituent également un véritable atout pour les dauphinois souhaitant s’expatrier à l’issue de leur formation.

2705 Programme 2020-2022 Proposer de nouveaux partenariats afin de désengorger les mobilités simples

1f449 Programme 2020-2022 Chaque étudiant de Paris-Dauphine doit pouvoir effectuer une partie de ses études à l’étranger dans le cadre de sa formation. Avec un nombre croissant de nouveaux étudiants en première année, il est primordial pour l’université d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les dauphinois, en renforçant l’offre de doubles diplômes à l’étranger avec des universités prestigieuses, et ce dans toutes les filières. A l’issue de la troisième année, l’étudiant pourra ainsi prétendre à un diplôme de l’Université Paris-Dauphine et obtenir un diplôme d’un autre établissement à l’international. En outre, le modèle du « semestre délocalisé », actuellement en vigueur avec l’East China Normal University de Shangaï, doit être étendu à d’autres universités partenaires, à New York, en Amérique du Nord et en Asie. Nous voulons que ces mobilités ne concernent pas seulement les étudiants de L3 mais aussi ceux de master qui le souhaitent.

2705 Programme 2020-2022 Accompagner les étudiants dans les démarches nécessaires dès la 1ère année.

1f449 Programme 2020-2022 De nombreux étudiants se sentent parfois débordés par l’accumulation des échéances inhérentes à la vie étudiante, il est nécessaire de les informer sur les démarches administratives et les certifications de langue à passer, dès le début du second semestre de DEGEAD 1. En favorisant ceci, les étudiants seront plus à même d’anticiper leurs préparations, et de préparer leurs échanges avec sérénité.

2705 Programme 2020-2022 Créer des « Summer school » au sein des campus délocalisés & universités partenaires

1f449 Programme 2020-2022 De nombreux étudiants souhaitent découvrir de nouvelles méthodes d’enseignements, tout en renforçant leurs niveaux de langues. Afin de solutionner cette demande, l’UNI-Dauphine militera pour renforcer l’accès à des « Summer school » / « Université d’été » au sein des campus délocalisés de Dauphine, et des universités partenaires. Une « summer school » est un programme universitaire à dimension internationale, permettant à un étudiant de valider, à l’étranger ou dans le même pays, une ou plusieurs matières et peut s’inscrire dans le cadre du système européen de crédit ECTS.

2705 Programme 2020-2022 Un TOEFL gratuit pour chaque étudiant et intégré dans leur cursus en licence

1f449 Programme 2020-2022 L’UNI-Dauphine milite en faveur d’une prise en charge totale du TOELF par l’Université. Avec un prix s’élevant à 220€, le passage du TOEFL, obligatoire pour partir en échange universitaire, doit être subventionné par l’université afin qu’aucun étudiant ne soit laissé de côté. Plus généralement, chaque étudiant doit pouvoir passer au moins une certification de langues prise en charge par l’université au cours du cycle de licence (LSO/MIDO). Par ailleurs, il est nécessaire de dispenser aux étudiants une préparation spécifique à ces examens, en complément des enseignements d’anglais déjà prévus.

2705 Programme 2020-2022 Utiliser notre réseau d’Alumni afin de favoriser l’intégration des diplômés à l’étranger

1f449 Programme 2020-2022 L’Université Paris-Dauphine dispose d’un réseau d’anciens étudiants à l’étranger non-négligeable. Notre syndicat souhaite favoriser le développement des réseaux d’anciens étudiants à l’étranger, en étendant le modèle des « Chapter Londres » et « Chapter New-York » à d’autres destinations. Ces réseaux permettent aux alumni de se retrouver ou de faire connaissance. Ces moments de convivialité et de rencontre sont très importants dans la création d’un réseau fort, et contribuent à la visibilité internationale de notre université.

2705 Programme 2020-2022 Créer une terrasse végétalisée sur les toits de Dauphine

1f449 Programme 2020-2022 Les Grands Travaux vont modifier la structure du campus et les étudiants ne pourront plus profiter autant de l’ensoleillement dans la cour qu’auparavant. Il est pourtant agréable de pouvoir prendre une pause café entre deux cours ou grignoter un sandwich à l’air libre, et encore mieux, sous le soleil quand il se présente ! C’est pourquoi nous proposons de rendre possible l’accès aux toits de Dauphine et de les transformer en un écrin de verdure, ce qui permettrait en plus de profiter de la magnifique vue du coté Paris et du coté de la Défense !

2705 Programme 2020-2022 Proposer de nouveaux espaces de détente pour les étudiants

1f449 Programme 2020-2022 Ces dernières années, le manque de place à Dauphine a conduit à réduire de plus en plus les espaces de détente pour les étudiants (Foyer, salle des Poufs, …). Nous souhaitons que les Grands Travaux permettent de recréer des espaces de convivialité et de détente pour les étudiants. Cela permettrait que tous les étudiants profitent de lieux pour se retrouver, échanger de manière informelle, travailler en petits groupes, et même se reposer !

2705 Programme 2020-2022 Agrandir & étendre les horaires de la bibliothèque, en période d’examens, afin de permettre aux étudiants d’étudier sereinement

1f449 Programme 2020-2022 L’extension des horaires d’ouverture de la bibliothèque répond à un réel besoin exprimé par les étudiants. Ces derniers souhaitent profiter le plus possible des conditions offertes par la BU pour étudier et réussir leurs années. Des progrès ont été réalisés ces dernières années avec l’élargissement des horaires d’ouverture à 22h en semaine, et 18h le Samedi. En ce sens, nous militerons pour une extension supplémentaire, en période d’examens notamment, à 20h le Samedi mais aussi une pour une ouverture de la BU le dimanche. Par ailleurs, le taux d’occupation de la BU étant largement saturé, de nouveaux travaux d’extension doivent être envisagés.

2705 Programme 2020-2022 Améliorer et étendre l’offre de restauration à Dauphine

1f449 Programme 2020-2022 L’Université Paris-Dauphine accueille un nombre croissant d’étudiants chaque année, une tendance qui a vocation à perdurer avec les futures extensions de près de 4000m² prévus d’ici 2024. L’augmentation du nombre d’étudiants viendra saturer les différents points de restauration du campus, déjà fortement engorgés en heures de pointes. Il est primordial que de nouveaux points de restaurations soient prévus dans les prochaines années. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’une extension du CROUS, d’un bar à salades, ou d’un snack aménagé sur le toit-terrasse des futurs locaux.

2705 Programme 2020-2022 Garantir des locaux pour chaque asso

1f449 Programme 2020-2022 La diversité des associations étudiants de Dauphine contribue pleinement à la richesse de notre Université, et au bien-être étudiant. Afin que chaque association soit représentée, et dispose d’un local au sein du campus, nous proposons de nouveaux aménagements dédiés aux associations étudiantes.

Ergonomiser MyCourse

👉 Le manque d’ergonomie de MyCourse n’est plus à démontrer. Bugs, lenteurs, reconnexions intempestives, difficultés à déposer des devoirs, … bref la liste est longue ! Nous souhaitons que la plateforme soit modernisée pour qu’elle soit plus utile et éventuellement mieux intégrée à Teams.

Créer une application pour réserver des salles à Dauphine

👉 Vous est-il déjà arrivé de traverser les couloirs de Dauphine à la recherche d’une salle disponible pour travailler ? Nous aussi ! et c’est pour cela que nous proposons de créer une application permettant de visualiser et réserver facilement une salle pour y travailler. Les Grands Travaux permettront également d’installer un affichage numérique à l’entrée des salles et connecté à l’application, permettant de savoir si la salle est réservée, par qui et pour combien de temps. Avoir un campus moderne et numérique en quelque sorte.

S’opposer à la fermeture des CRIO

👉 Les salles informatiques CRIO sont des lieux très appréciés des étudiants, pour y travailler (seul ou en groupe) dans un cadre silencieux et plus agréable que la BU. Ces salles permettent également aux étudiants d’imprimer gratuitement leurs cours et de nombreux étudiants utilisent ce service. Les Grands Travaux ne doivent pas être une occasion de remettre en cause ce lieu de travail pour les étudiants, mais doit justement être l’occasion de le développer.

Mettre en place la signature numérique des conventions de stage

👉 Les étudiants remontent régulièrement des obstacles à la signature de leur convention de stage en temps et en heure. En effet Il faut que celle-ci ait été établie en bonne et due forme avant la date d’arrivée en entreprise, établie en 3 exemplaires et signée par l’employeur, l’école et le stagiaire. Or, il n’est pas toujours facile – compte tenu des allers-retours nécessaires entre l’entreprise et l’université et de la possibilité que le futur stagiaire habite un peu loin de l’entreprise – de signer cette convention avant le jour J. La signature numérique, légale depuis 2016, nous apparaît comme la seule solution rapide, simple et nécessaire pour permettre aux étudiants d’appréhender sereinement leur entrée dans le monde professionnel.

Étendre le programme aux lycées en zone rurale

👉 Depuis 10 ans, le programme égalité des chances a déployé de nombreux moyens pour offrir notamment la possibilité aux étudiants issus de lycées de zone prioritaire de devenir dauphinois. D’années en années, les lycées partenaires sont de plus en plus nombreux. Cependant ils se concentrent essentiellement en région parisienne mettant de côté les lycées ruraux. L’UNI dauphine s’engage à ce que les chances d’étudier à Dauphine puissent être offertes à l’ensemble des lycéens du territoire. Le rayonnement de dauphine tient à son excellence et ne peut se passer de très bon élèves écartés par la fracture territoriale.

Encadrer et valoriser le rôle du parrain étudiant

👉 Le programme égalité des chances assure la bonne intégration des étudiants concernés grâce à son système de parrainage professeurs, professionnels et étudiants. Les étudiants animés par cette envie d’accompagner ont besoin de davantage de clés pour mener à bien cette mission. C’est pourquoi nous travaillons sur une charte clarifiant le rôle du parrain étudiant afin de lui donner les astuces pour saisir pleinement son rôle et se sentir davantage accompagné. Au delà d’une large consultation que nous avons déjà mené, ce travail sera réalisé avec l’ensemble des parties prenantes (étudiants issus du programme, anciens, responsables administratifs …) pour qu’il soit le plus adapté aux besoins. Aussi, nous tenons à ce que le rôle du parrain tel qu’il sera défini soit éligible à la valorisation de l’engagement étudiant.

Centraliser les informations sur mycourse (emploi du temps, documents pour les cours, notes …)

👉 Mycourse est un outil important mais peu utilisé au niveau des formations continues. Aujourd’hui les notes, l’emploi du temps et les documents relatifs aux enseignements sont transmis par différents canaux. Pour plus de clarté et faciliter votre année, l’UNI Dauphine souhaite centraliser l’ensemble de ces éléments sur mycourse.

Encourager les rencontres avec les entreprises et les alumnis

👉 Les formations continues sont l’occasion pour vous de vous perfectionner et de monter en compétence. Elles vous offrent de nouvelles perspectives professionnelles et parfois même une reconversion. Les nouvelles connaissances acquises au cours de l’année doivent s’accompagner d’une projection professionnelle. C’est pourquoi multiplier les rencontres avec les professionnels et les alumnis de votre domaine est un engagement de l’Uni Dauphine. Des tables rondes, afterwork et autres évènements pourront se tenir grâce au large réseau dauphinois. Cette démarche sera évidemment menée en consultation avec vous et les anciens étudiants afin de mettre en place des projets adaptés à votre formation.